Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
05
2023
Parc éolien en mer de Fécamp : la première éolienne en mer normande est posée

EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l (détenue par Enbridge Inc. et CPP investments) et Skyborn annoncent l’installation de la première éolienne du Parc éolien en mer de Fécamp, à 13 km au large des côtes normandes. Lancé en 2020, le chantier franchit une nouvelle étape majeure.

Après avoir chargé les mâts, nacelles et pales des quatre premières éoliennes depuis le port de Cherbourg, le navire Innovation de DEME Offshore a procédé à l’installation des composants de la première éolienne sur le site de construction du Parc éolien en mer de Fécamp. Dans des conditions météorologiques favorables, l’installation d’une éolienne prend environ 24h. Les 71 éoliennes d’une capacité de 7 MW chacune seront progressivement installées en mer à une distance variant entre 13 et 24 km au large de Fécamp.

A sa mise en service prévue au cours de l’hiver 2023-2024, le Parc éolien en mer de Fécamp d’une capacité installée de près de 500 MW fournira en électricité bas carbone la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60% de la population de Seine-Maritime. Ce parc participera à l’atteinte de l’objectif français de 40% de production d’électricité d’origine renouvelables d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.

Au total, le chantier d’une durée de trois ans aura permis de mobiliser 2 000 personnes dans la région Normandie aux pics d’activités, dont plus de 1 200 sur le chantier des fondations gravitaires et jusqu’à 1000 dans l’usine Siemens Gamesa du Havre pour la fabrication des pales et des nacelles. La sous-station électrique, construite par Chantiers de l’Atlantique, aura mobilisé plus de 450 personnes à Saint-Nazaire.

Bertrand Allanic, Directeur du Parc éolien en mer de Fécamp pour EDF Renouvelables, a déclaré au nom du consortium : « Après plusieurs années de mobilisation des équipes d’EDF Renouvelables, de nos partenaires E.I.H S.à.r.l, détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments, et Skyborn, et du territoire, le parc franchit à présent une étape symbolique. C’est un moment fort d’émotion et de fierté pour tous ceux qui contribuent au quotidien à la réussite de ce projet ».

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources