Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
14
2022
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : la première éolienne en mer de France est posée

EDF Renouvelables, EIH S.à r.l. (détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments), partenaires à parts égales du projet éolien en mer de Saint-Nazaire, et GE Renewable Energy, fournisseur des turbines éoliennes, annoncent l’installation de la première éolienne en mer posée de France, à 12 km au large de la presqu’île de Guérande, en Loire-Atlantique. Lancé en 2019, le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire franchit ainsi une nouvelle étape clé. Les opérations se déroulent conformément au calendrier prévu, la mise en service complète du parc devant intervenir à la fin de cette année 2022.

Le 31 mars, le navire Vole au vent de SODRACO (groupe Jan de Nul) est arrivé au port de Saint-Nazaire pour transporter, par lots de quatre turbines par trajet, l’ensemble des composants (mats, nacelles et pales) des éoliennes jusqu’au site du parc éolien en mer. Après deux heures de traversée, le levage des éoliennes, consistant à les assembler sur leurs fondations monopieux, s’opère depuis le navire : le mât, puis la nacelle et enfin les trois pales. Dans les conditions météorologiques les plus favorables, l’opération prend environ 24 heures par éolienne, soit un peu plus de 4 jours en mer pour chaque lot. Les 80 éoliennes du parc (d’une capacité installée de 6 MW chacune) seront progressivement installées en mer d’ici la fin de l’été, à une distance variant entre 12 et 20 km des côtes, en vue des essais de mise en service.

Fin 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d’une capacité totale de 480 MW, devrait commencer à produire l’équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle totale du département de Loire-Atlantique. Il participera ainsi à l’atteinte de l’objectif français de 33 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.

Avec le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, c’est toute la filière industrielle de l’éolien en mer qui entame son essor. Les nacelles ont été assemblées dans l’usine de GE Renewable Energy de Montoir-de-Bretagne, près de Saint Nazaire, mobilisant 400 personnes. Au total, le chantier d’une durée de trois ans a déjà mobilisé plus de 2 300 emplois en France sur les différentes étapes du chantier.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables, déclare : « Nous sommes heureux que la construction du parc éolien en mer de St Nazaire avance dans le calendrier prévu. Dix ans après l’attribution de l’appel d’offres, il sera le premier à entrer en exploitation en France. Aujourd’hui, près de 750 personnes sont mobilisées sur le chantier à terre et en mer, avec la plus grande attention aux règles de sécurité. Aux côtés d’Enbridge et CPP Investments et de notre fournisseur GE Renewable Energy, nous sommes engagés pour mettre en service d’ici la fin de l’année cette installation emblématique de la transition énergétique française : économies d’énergie et énergies décarbonées. Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire et nos trois autres projets éoliens en mer posés en France, dont deux sont en construction au large de Fécamp et Courseulles-sur-Mer, s'inscrivent pleinement dans la stratégie CAP 2030 d’EDF, qui vise à doubler entre 2015 et 2030 sa capacité nette installée en énergies renouvelables dans le monde, pour la porter à 60 GW. ».

Matthew Akman, Vice-président d’Enbridge Inc. en charge de la stratégie, de l’énergie et des nouvelles technologies, ajoute : « Nous nous réjouissons de l’installation de la première turbine au sein du parc éolien offshore de Saint-Nazaire. Il s’agit non seulement d'une étape clé pour notre projet, mais aussi de la première éolienne installée dans les eaux françaises, marquant un moment important pour l'industrie éolienne offshore française en pleine croissance. L'opération d'aujourd'hui témoigne des progrès que nous avons réalisés au cours des dernières années sur le projet de Saint-Nazaire, en étroite collaboration avec nos partenaires EDF Renouvelables et CPP Investments. Elle signifie également l'avance-ment des projets d'énergies renouvelables d'Enbridge qui soutiennent la transition vers une économie bas carbone et qui s'alignent sur notre approche d'investissement à faible risque. ».

Bruce Hogg, Directeur général et responsable des énergies renouvelables de CPP Investments, affirme : « Il s'agit d'une étape importante pour notre partenariat avec Enbridge, EDF Renouvelables et GE Renewable Energy. C’est formidable de voir le résultat de notre investissement. L'installation de la première éolienne en mer en France, à la fois, contribue à augmenter la capacité d'énergie renouvelable, soutient la transition vers une économie à faible émission de carbone et s'inscrit parfaitement dans les engagements de décarbonation de CPP Investments. ».

Jan Kjaersgaard, Président & CEO du business Offshore Wind de GE Renewable Energy, commente : « Nous sommes fiers de célébrer ce moment important pour la filière de l’éolien en mer en France aux côtés d’EDF Renouvelables, d’En-bridge et CPP Investments. Alors même que la première éolienne en mer du pays est enfin installée, c’est tout un tissu industriel d’exception qui doit être félicité. Nos équipes ainsi que nos partenaires clés restent maintenant concentrés pour poursuivre l’installation en mer des 79 autres éoliennes en toute sécurité. ».

Philippe Hutse, Directeur Offshore chez Jan De Nul Group, complète : « Nous sommes ravis de contribuer à la poursuite du développement des énergies renouvelables en mer, en particulier, en France. Et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir soutenir la France dans sa transition énergétique en ouvrant la voie à la livraison de la première électricité produite par le tout premier parc éolien offshore français. Nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec EDF Re-nouvelables et CPP Investments et de confirmer nos compétences en faisant de l'installation des éoliennes offshore, en collaboration avec GE Renewable Energy, un grand succès. ».

Olivier Trétout, Président du directoire du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, conclue : « Avec l'arrivée du Vole au Vent, nous rentrons dans la dernière ligne droite, celle du déploiement des éoliennes en mer. Aujourd'hui, nous sommes prêts : tous les métiers, que ce soit à terre ou en mer, sont mobilisés : dockers, marins, grutiers, techniciens d'installation et de maintenance, ingénieurs, logisticiens… Il s'agit du premier parc éolien offshore français. L'acquisition d'expérience va donc continuer. Pour le Grand Port Maritime, ce premier aboutissement est un investissement pour les déploiements massifs futurs de champs éoliens offshore posés ou flottants. »

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son dévelop-pement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renou-velable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

À propos d’Enbridge

Enbridge Inc. est l’une des plus importantes sociétés d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Nous livrons en toute sécurité et avec fiabilité l’énergie qui alimente la qualité de vie des gens. Nos principales entreprises englobent le secteur Oléoducs, qui transporte près de 30 % du pétrole brut produit en Amérique du Nord, le secteur Transport de gaz et services intermédiaires, qui achemine environ 20 % du gaz naturel con-sommé aux États-Unis, le secteur Distribution et stockage de gaz, qui dessert près de 3,9 millions de clients du marché de détail en Ontario et au Québec ainsi que le secteur Production d’énergie renouvelable, qui détient une capacité de production d’environ 1 766 MW (capacité nette) d’énergie renouvelable en Amérique du Nord et en Europe. Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB.

À propos CPP Investments

Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments™) est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2021, la caisse totalisait 550,4 milliards de dollars.

À propos de GE Renewable Energy

GE Renewable Energy réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables pour fournir des solutions globales pour les clients recherchant une énergie verte à la fois fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l’énergie solaire à grande échelle et des solutions pour les réseaux, ainsi que des offres hybrides d’énergies renouvelables et de services numériques, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d’énergie renouvelable et a équipé plus de 90% des opérateurs dans le monde entier avec ses solutions de réseau. GE Renewable Energy emploie près de 40 000 personnes dans plus de 80 pays, et crée des solutions de qualité pour tous les clients qui cherchent à fournir une électricité abor-dable, propre et durable, dans le monde entier.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources