nove. 11 2013 | Paris-Saclay Efficacité Énergétique, PS2E, doté de 19 M Euros
Pierre-Antoine Grislain, Président de l’Institut PS2E, et Pascale Briand, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Recherche ont signé, le mardi 29 octobre 2013, au Commissariat Général à l’Investissement, la convention de financement de ce nouvel Institut pour la Transition Énergétique, Paris-Saclay Efficacité Énergétique (ITE PS2E), dans le cadre de la contribution à la transition énergétique du Programme d’Investissements d’Avenir.
Pierre-Antoine Grislain, Président de la Fondation de Coopération Scientifique Paris-Saclay Efficacité Énergétique (PS2E) a déclaré : «L’engagement de l’État sur 10 ans aux côtés des industriels, avec ce financement accordé dans le cadre des Investissements d’Avenir pour un montant de 19 millions d’euros est déterminant. Il nous permettra de mener à bien nos différents programmes de recherche industrielle et de formation. Notre ambition est bien de constituer la brique énergétique innovante de l’écologie industrielle de demain, créatrice de valeur et d’emplois nouveaux à l’échelle internationale ».
Ce nouvel ITE PS2E s’appelle Institut de recherche et de formation PS2E et il consacrera ses recherches à l’amélioration de la flexibilité et de l’efficacité énergétique des installations industrielles couplées aux zones urbaines. Basé au cœur de l’écosystème scientifique et économique ambitieux de Paris-Saclay, il participera aux actions de la future Université Paris-Saclay, à la fois en recherche et en enseignement.
PS2E s’appuie sur les compétences et les infrastructures de recherche et de développement de ses membres fondateurs - Air Liquide, Total, EDF, Fives Cryogénie, Enertime, CEA, École Centrale Paris, Mines ParisTech, Université Paris-Sud - qui forment un consortium public/privé équilibré entre grands groupes industriels, entreprises moyennes, start-ups, et entités académiques de recherche.
L’Institut de recherche et de formation PS2E est désormais opérationnel pour mener ses travaux. L’équipe de direction est d’ores et déjà constituée, avec à sa tête Martine Bridenne, Directrice Générale. Les programmes scientifiques sont définis, certains déjà en cours de démarrage.
Avec des solutions technologiques nouvelles permettant la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 de l’industrie, l’Institut de recherche et de formation PS2E contribuera à une meilleure compétitivité de l’industrie en France, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux marchés à l’exportation.
L’équilibre budgétaire sera assuré par les membres fondateurs, par des financements publics régionaux, nationaux et européens, ainsi que par des revenus dégagés par certaines actions de recherche et de formation menées par l’Institut PS2E.
A propos de PS2E
L’Institut de recherche et de formation PS2E est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) dédié à la flexibilité et l’efficacité énergétique des installations industrielles couplées aux zones urbaines.
Il regroupe sur un même site à Paris Saclay, des laboratoires de recherche, des plateformes de simulation et démonstration ainsi que des établissements de formation.
Le statut de Fondation de Coopération Scientifique du projet PS2E a été obtenu en février 2013. La signature des conventions des ITE, Instituts de Transition Energétique (ex IEED) lauréats du Programme des Investissements d'Avenir (PIA) sera à l'automne 2013.
Source : Communiqué PS2E
| |
|
|
|