Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
14
2012
Patriotisme écologique : 1 000 emplois à sauver immédiatement grâce à l’arrêté tarifaire éolien

France Energie Eolienne rappelle que plus de 1 000 emplois de l’éolien français sont actuellement directement menacés.

Publier un nouvel arrêté tarifaire immédiatement et simplifier le cadre juridique de l’éolien relève aujourd’hui du patriotisme.

La filière industrielle de l’éolien en France regroupe 150 équipementiers français, 11 000 emplois directs aujourd’hui avec un potentiel de développement exceptionnel, jusqu’à 60 000 emplois d’ici 2020.

La balance commerciale de l’éolien est quasiment à l’équilibre. En 2010 déjà, la valeur des exportations s’élevait à 941 millions d’euros contre 1079 millions d’euros d’importations.

L’éolien fait donc bien partie des filières à forte valeur ajoutée sur le territoire national.

Pour autant, le développement est totalement grippé par un cadre juridique, issu du Grenelle II, bien trop contraignant, et surtout un arrêté tarifaire en suspens depuis la décision du Conseil d’Etat de mai 2012 qui bloque le financement des projets.

FEE rappelle que le système à tarif d’achat est un système éprouvé en Europe et en France qu’il faut pérenniser. Il constitue un véritable bouclier contre la hausse future des coûts de l’électricité. C’est la manière de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs dès lors que le tarif est justement fixé ce que confirment toutes les études récentes sur l’éolien français.

Publier un nouvel arrêté notifié à la Commission européenne et instaurer des mesures de simplification - comme notamment la suppression des ZDE, de la règle des 5 mâts, l’assouplissement du régime ICPE et la révision de certaines réglementations - sont indispensables pour une industrie éolienne française forte.

A propos de France Energie Eolienne
Fondée en 1996, l'association France Energie Eolienne (FEE) rassemble aujourd'hui plus de 250 acteurs de la filière éolienne et représente les intérêts de cette filière industrielle qui pèse déjà plus de
11 000 emplois.
Elle vise à un développement harmonieux de ce nouveau secteur, afin de faire de la filière éolienne une industrie créatrice d’emplois non délocalisables et porteuse de développement en région.

Source : Communiqué France Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources