Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
05
2023
Pays-Bas : SPIE participe à la réalisation des sous-stations 2GW de Tennet pour connecter les réseaux terrestres et sous-marins

SPIE Nederland, filiale néerlandaise de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été sélectionnée par Tennet pour participer à la réalisation de la sous-station terrestre 2GW du projet IJmuiden Ver Alpha sur le site de Borssele qui servira à assurer la liaison entre les parcs éoliens en mer et le réseau à haute tension. Cette collaboration est menée pour les quatre prochaines années dans le cadre de l'accord-cadre "Offshore Grid - 2GW land stations" de TenneT. Après approbation finale de l'État, de futures sous-stations terrestres TenneT pourront également être réalisées.

À partir de 2024, TenneT connectera les réseaux électriques sous-marins néerlandais selon une nouvelle norme de 2GW. Grâce à cette dernière, l'électricité produite par les parcs éoliens en mer sera acheminée vers la terre via une connexion à courant continu haute tension (CCHT). Les sous-stations terrestres, quant à elles, constituent le lien entre les parcs et le réseau terrestre : le courant continu y est converti en courant alternatif et la tension de 525 kV est transformée en 380 kV, compatible avec le réseau à haute tension néerlandais.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, SPIE concentrera son expertise sur les installations techniques liées à la sous-station terrestre. Richard van Gils, responsable des appels d'offres chez SPIE Nederland, précise : « Nous avons répondu à cet appel d’offres avec notre partenaire Dura Vermeer, avec qui nous collaborons pour la réalisation de locaux techniques sur différents sites de TenneT. Ainsi, nous connaissons parfaitement les protocoles de sécurité et de qualité de TenneT, et nous y adhérons tout en respectant nos propres normes. Ce projet s'inscrit parfaitement dans l'ambition de SPIE de jouer un rôle actif dans la transition énergétique des Pays-Bas. »

Après l'achèvement des halls par Dura Vermeer et De Kok Staalbouw, SPIE commencera à travailler sur l'éclairage et l'installation électrique. Les équipes installeront également les systèmes de contrôle d'accès, d'alarme incendie et d'évacuation. Elles s'occuperont également du câblage de données, des systèmes de chauffage et de refroidissement, de l'installation d'eau, de la plomberie, des égouts et des systèmes d'alimentation de secours. Le bâtiment intermédiaire abritera les services centraux de la sous-station. À terme, il s'agira d'une installation composée principalement de grandes salles technologiques et d'un seul lieu de travail. « Nous collaborons avec toutes les parties en BIM (Building Information Modeling), ce qui nous permet de travailler rapidement et en toute sécurité. Nos systèmes sont intégrés à l'équipement CCHT qui sera installé ultérieurement. Au cours de la phase de conception, nous tenons compte de l'accessibilité et de la facilité d'entretien de l'équipement. Ainsi, le bâtiment sera conçu de manière aussi fonctionnelle que possible », ajoute Richard van Gils. Les questions de sécurité, de BIM, de planification et de durabilité ont été décisives pour que TenneT s'associe à SPIE.

A propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources