nove. 22 2018 | Perspectives du système gazier pour l’hiver 2018/2019 : pas d’alerte particulière sur la sécurité d’approvisionnement en gaz
Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, et Dominique Mockly, Président et Directeur général de Teréga, ont présenté ce jour le « Winter Outlook 2018 / 2019 » et les principales perspectives du système gazier pour l’hiver prochain. Cette année, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz ne formulent pas d’alerte particulière en ce début d’hiver gazier1. GRTgaz et Teréga rappellent qu’une bonne gestion des stockages souterrains de gaz et qu’un approvisionnement suffisant en GNL restent nécessaires au bon fonctionnement du système gazier tout au long de l’hiver.
En s’appuyant sur leurs conditions d’exploitation prévisionnelles, GRTgaz et Teréga soulignent que le système gazier devrait permettre de répondre à la demande de l’ensemble des consommateurs de gaz français, même en cas de pointe de froid exceptionnelle. Cette analyse repose sur les capacités offertes aux expéditeurs ainsi que sur leurs niveaux de souscription pour alimenter le réseau aux différents points d’entrée et de sortie (interconnexions aux frontières, terminaux méthaniers, stockages souterrains). Au 1er novembre 2018, le niveau des volumes souscrits dans les stockages s’élève à 128 milliards de kWh (TWh), un niveau jamais atteint depuis 2010. La régulation des stockages introduite en 2018 s’est traduite par une campagne d’injection intense de mai à octobre.
Le Winter Outlook 2018/2019 intègre l’augmentation de 42 % de la capacité des flux Nord-Sud, rendue possible par la mise en service des ouvrages de la TRF pour un investissement total de 872 M€. Il tient compte également des mécanismes de marché créés dans le cadre de la zone unique au 1er novembre 2018, comme le spread localisé déjà testé l’hiver dernier. Un indicateur d’info Vigilance rénové informe les acteurs du marché du recours éventuel aux outils de marché au cours de la journée gazière et à l’horizon j+5.
À propos de GRTgaz
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 400 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport).
GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.
Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.
À propos de Teréga
L’entreprise implantée historiquement dans la région sud-ouest, dispose de plus de 5 000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16 % du réseau de transport de gaz français et 24,5 % des capacités de stockage nationales.
Elle réalise, en 2017, un chiffre d’affaires de 471 M€ et compte 589 collaborateurs.
Répondant à ses obligations de service public, Teréga assure l’acheminement du gaz naturel à destination de plus de 400 postes de livraison, dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
| |
|
|
|