juin 19 2011 | Perspectives européenne et internationale, régulation du marché carbone : le Comité de Place France Carbone rassemble les acteurs de la Place de Paris
Le « Comité de place France Carbone » s’est réuni mercredi 15 juin en présence des principaux acteurs du marché carbone en France. Lancée par le Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie il y a un peu plus d’un an, cette initiative vise à constituer autour de l’État et des entreprises privées une instance de dialogue, d’expertise et d’orientation sur le marché du carbone, principal outil de la politique européenne de lutte contre le changement climatique.
Le Comité a exprimé son attachement au renforcement de la sécurisation et de la régulation des marchés carbone. Les vols de quotas intervenus en début d’année ont montré, bien que le registre français n'ait pas été concerné, l’importance d’un cadre de régulation et de sécurité adapté au marché carbone au plan européen. Il a noté les efforts de la Commission européenne en matière de renforcement de la sécurisation dans le cadre du règlement sur le registre communautaire tout en examinant le bien-fondé et les implications des mesures envisagées. Le Comité a également appelé à la mise en œuvre rapide d’un cadre de régulation spécifique du marché du carbone au niveau européen tel que préconisé par le rapport remis en 2010 par Michel PRADA.
Les acteurs français du marché carbone ont exprimé leur besoin de visibilité sur le marché carbone. En ce sens, ils ont salué les avancées dans la préparation de la troisième phase du marché européen, tout en exprimant leur attachement à ce que des mesures de lutte contre les fuites de carbone soient mises en œuvre. Ils ont également formulé le souhait que la conférence internationale de Durban, fin 2011, apporte une plus grande visibilité aux acteurs du marché carbone sur le régime international post-2012 et permette l'adoption d'un cadre à même de limiter la fragmentation des marchés.
Source : Communiqué MEDDTL
| |
|
|
|