Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
14
2024
Pionnier de l’hydrogène vert, H2V confirme sa stratégie de production de e-carburants et dessine le grand hub de la décarbonation pour la France et une partie de l’Europe

Indispensables à la décarbonation des transports aérien et maritime, les carburants de synthèse ont la particularité d’être élaborés à partir d’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau, à base d’électricité renouvelable ou bas-carbone, auquel est ajouté du CO2 biogénique capté dans l’industrie, le traitement des déchets ou les nombreux méthaniseurs dans les zones rurales.

Pionnier de la production d’hydrogène vert, H2V entend s’intéresser à l’ensemble de la chaine de fabrication en France, qui allie de nombreux éléments complexes tels que la connexion électrique ou le CO2 biogénique à des sites stratégiques proches des infrastructures pétrolières connectées aux réseaux de pipeline qui irriguent les zones aéroportuaires.

« Notre stratégie de production de carburants de synthèse combine 2 axes essentiels, des sites de production de e-méthanol au plus près de sources de CO2 biogénique avec l’usage de sources d’électricité abondantes (renouvelable et bas-carbone) et des sites de production de e-SAF à proximité des grands complexes pétroliers positionnés sur le réseau de pipelines, détaille Alexis Martinez directeur général de H2V. Le tout formera le grand hub de la décarbonation ».

Le e-méthanol produit sur nos sites de Thionville et Pont-sur-Seine sera acheminé par train vers les zones stratégiques de production de e-SAF, Dunkerque et Le Havre.

Il pourra alors soit avitailler le transport maritime, soit permettre la production de e-SAF au plus près des complexes pétroliers et de leurs pipelines connectés aux aéroports français et européens.

Cette stratégie vient en complément du projet actuellement développé à Marseille Fos en partenariat avec Hy2gen visant à offrir une production mixte, e-méthanol pour le secteur maritime et e-SAF pour le secteur aérien.

La France possède de nombreux atouts pour répondre à l’urgence climatique grâce à l’abondance de l’électricité bas carbone et H2V y contribue en structurant une offre permettant de décarboner rapidement les transports aérien et maritime avec le support des territoires.

A propos de H2V

H2V est une société française du groupe SAMFI qui a été crée en 2016 qui s’est centrée dès sa création sur la production de masse d’Hydrogène bas-carbone par brique de 100MW. L’hydrogène bas-carbone est le résultat d’un procédé appelé électrolyse de l’eau, qui divise l’eau en hydrogène et en oxygène. L’énergie nécessaire peut provenir de deux sources, déterminées en fonction des besoins ; soit à partir d’électricité d’origine renouvelable sécurisée via des Power Purchase Agreement (PPA), soit à partir d’électricité bas carbone issue du réseau électrique français.

Sa fabrication et son utilisation ne dégagent aucune pollution, aucune particule fine, ni d’oxyde d’azote, ni bien sûr de CO2. Avec un effectif estimé à plus de 50 personnes en 2026, H2V a un portefeuille commercial de projet estimé à 1,8 GW en 2030 et plus de 3 GW en 2040 essentiellement en France, Belgique et Royaume-Uni.


Source : Communiqué H2V

Voir la fiche de l'entreprise H2V



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources