mars 28 2024 | Point d’actualité sur l’EPR de Flamanville 3
Grâce à la mobilisation des équipes pour réaliser les derniers essais et instructions techniques afin que l’installation soit pleinement opérationnelle et conforme au regard des meilleurs standards de sûreté, l’EPR de Flamanville 3 est techniquement prêt pour engager sa mise en service.
A la suite d’échanges approfondis avec EDF, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a décidé de lancer la consultation du public du 27 mars au 17 avril 2024 sur son projet de décision autorisant la mise en service du réacteur EPR de Flamanville 3. Cette nouvelle étape de la procédure permet désormais d’envisager d’ici quelques semaines le premier chargement en combustible nucléaire du réacteur.
A l’issue de cette consultation, l’ASN sera en mesure d’autoriser la mise en service de l’installation, permettant dans un premier temps de procéder au premier chargement en combustible nucléaire, suivi des opérations de démarrage. La connexion au réseau électrique national de l’unité de production est prévue à l’été 2024.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|