Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
03
2024
Point d’actualité sur l’EPR de Flamanville : lancement des opérations de divergence du réacteur

Le 2 septembre 2024 – L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné ce jour son accord à EDF pour procéder aux opérations de divergence du réacteur de Flamanville 3. Les équipes de la centrale lancent les activités nécessaires à la première réaction nucléaire dans le réacteur.

Après la réalisation du chargement du réacteur en mai dernier, les équipes de l’EPR de Flamanville ont procédé à de nombreux essais techniques et ont mis l’installation dans les conditions exigées permettant le lancement de la fission nucléaire.

La divergence consistera à établir une réaction nucléaire stable à très faible puissance. Une fois réalisée, le réacteur se situera à 0,2% de sa puissance nominale.

Un programme d’essais permettant d’atteindre un niveau de puissance de 25% sera mis en œuvre. C’est à ce palier que l’EPR de Flamanville sera connecté au réseau électrique national pour la première fois et produira alors de l’électricité. Cette première connexion est prévue d’ici la fin de l’automne 2024.

Les essais se poursuivront tout au long de la montée en puissance du réacteur, qui se fera par paliers successifs pendant plusieurs mois.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.

A propos de l'ASN

Les missions de l'ASN s'articulent autour de trois métiers « historiques » de l'ASN :
  - la réglementation : l'ASN est chargée de contribuer à l'élaboration de la réglementation, en donnant son avis au Gouvernement sur les projets de décrets et d'arrêtés ministériels ou en prenant des décisions réglementaires à caractère technique ;
  - le contrôle : l'ASN est chargée de vérifier le respect des règles et des prescriptions auxquelles sont soumises les installations ou activités qu'elle contrôle ;
  - l'information du public : l'ASN est chargée de participer à l'information du public, y compris en cas de situation d'urgence.


Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources