avri. 07 2015 | Pollution atmosphérique et Santé : le rôle des moteurs thermiques
À partir du 25 mai, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose le Massive open online course (Mooc) « Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports » sur le site France université numérique (Fun) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Co-animé par Georges Descombes et William Dab, deux professeurs au Cnam, spécialistes respectivement des machines thermiques et de la Santé, ce Mooc fait le point sur le rôle des transports dans le phénomène de réchauffement climatique et de pollution atmosphérique, les incidences sur la santé publique, et les solutions techniques à même de réduire les consommations et les nuisances.
Dans la perspective de la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, il est essentiel que chacun puisse accéder à un corpus de connaissances complet et précis sur l’ensemble des sujets qui animeront les débats. C’est pourquoi Georges Descombes, spécialiste en conversion d’énergie dans les moteurs thermiques, et William Dab, ancien directeur général de la santé et ancien membre du comité exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accompagnés par la direction nationale du numérique du Cnam (D2N), ont mis en commun leurs compétences pour co-construire ce Mooc et donner accès, sans aucun prérequis de formation ou de compétences, aux connaissances les plus récentes relatives à l’efficacité énergétique des machines thermiques, la réduction des émissions de CO2 et des polluants, leur dispersion dans l’atmosphère et leurs conséquences sur la santé.
Pendant six semaines, jusqu’au 5 juillet 2015, ce Mooc abordera les thèmes suivants :
- énergie et réchauffement climatique ;
- énergie et pollution ;
- énergie et santé ;
- production d’énergie propre dans les moteurs ;
- stratégies de réduction des consommations et des émissions ;
- récupération d’énergie et hybridation.
Pour une analyse complète de la question, ce Mooc fait intervenir des spécialistes représentants toute l’étendue des expertises dans ce domaine, issues aussi bien du monde académique que des organismes publics ou de la recherche privée : le Cnam, l’École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique automatique, mécanique, énergétique, électronique (Ensiame - Université de Valenciennes), les universités de Pitesti (Roumanie), Bucarest (Roumanie) et Sofia (Bulgarie), l’École centrale de Nantes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (Ademe), Fiat Power train, Renault et AVL France.
Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.
Source : Communiqué Le CNAM
| |
|
|
|