Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
24
2014
Pose de la première pierre de l’usine de cogénération biomasse sur la plateforme Induslacq

GDF SUEZ investit 56 millions d’euros dans la réalisation de cette centrale de cogénération bois qui entrera en service en 2016. D’une durée de 20 ans, le contrat signé entre Cofely Services et Sobegi, société gestionnaire de la plateforme de Lacq, permettra de produire et distribuer de la vapeur verte aux industriels présents sur la plateforme.

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, en présence de Pierre-André Durand, Préfet des Pyrénées Atlantiques, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Didier Rey, Maire de Lacq, Jacques Cassiau-Haurie, Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, et Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ, en charge de la branche Énergie Services, a posé aujourd’hui la première pierre de la centrale de cogénération biomasse conçue par Cofely Services, groupe GDF SUEZ, pour la plateforme Induslacq.

La centrale de cogénération biomasse constitue un élément clé de la transition énergétique du territoire. Elle permettra à la plateforme de bénéficier d’un mix énergétique intégrant des ressources locales et renouvelables. La centrale consommera 160 000 tonnes de biomasse par an, dont une partie collectée en haute montagne, valorisant ainsi des gisements de biomasse peu ou mal exploités dans les Pyrénées. Cofely Services a élaboré le plan d’approvisionnement en partenariat avec le Syndicat de sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques et une vingtaine de PME locales, qui participeront à la collecte et à la préparation du bois énergie. L’approvisionnement de la centrale devrait entraîner la création d’une centaine d’emplois dans la filière bois locale. Le recours au bois énergie permettra d’éviter le rejet de 86 000 tonnes de CO2 par an.

La centrale de cogénération biomasse est lauréate du quatrième appel d’offres gouvernemental instruit par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour la production d’électricité «verte». Elle produira 89 GWh d’électricité verte par an, soit la consommation électrique de 13 000 personnes.

Atout majeur dans la reconversion de la plateforme, la centrale de cogénération biomasse renforce son attractivité pour les futurs industriels qui s’implanteront sur le bassin dans les années à venir.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources