fév. 03 2025 | Pose de la première pierre de la chaufferie « Les Broquetiers » : Une nouvelle étape pour l’énergie durable à Salon-de-Provence
Vendredi 31 janvier Nicolas ISNARD, Maire de Salon-de-Provence également représentant de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Yves LEDERER, Président du groupe Coriance, lancent les travaux de construction de la nouvelle chaufferie des Broquetiers.
Depuis le 1er novembre 2021, Salon de Provence Energie Verte (SEV), filiale du Groupe Coriance, s’est vu confier l’exploitation et le développement du réseau de chauffage urbain, sous l’autorité délégante de la ville de Salon-de-Provence. À terme, le réseau s’étendra sur 15 km, contre 5 km aujourd’hui. Il alimentera 6 800 équivalents logements et sera étendu plus largement à la ville de Salon-de-Provence.
Plusieurs bâtiments collectifs et municipaux devraient être raccordés comme les écoles maternelles Capucins et François Blanc, les collèges Jean Moulin et Jean Bernard, le lycée polyvalent Adam Craponne, les deux piscines de la ville ainsi que la base aérienne 701.
La nouvelle chaufferie des Broquetiers se situera au sud de la ville sur une parcelle située entre Jardipassion et l’entrée du quartier du Quintin, le long de l’autoroute.
La chaufferie se composera d’une chaudière biomasse d’une capacité de 7,8 MW. Cette chaudière sera complétée par une pompe à chaleur de récupération sur les fumées. Cet ensemble permettra de récupérer 2,1 MW supplémentaires, portant la production totale de la chaudière à 9,9 MW. Le réseau sera alimenté à plus de 75 % par des énergies renouvelables. Le bois énergie, principale source d’énergie, proviendra d’un rayon de 100 km autour de Salon-de-Provence. D’autres sources d’énergies garantiront la distribution de chaleur en toutes circonstances : l’énergie solaire (grâce à une surface de 2 000m² de panneaux solaires) et le gaz naturel.
Grace au travail des équipes de SEV, l’installation s’intégrera harmonieusement avec les bâtiments existants et l’environnement du site. Les travaux vont se poursuivre jusqu’en février 2026 et la mise en service est prévue dès le mois de décembre 2025. Les sousstations historiques du réseau seront rénovées, ainsi que la chaufferie existante des Canourgues située au nord de la ville.
Le réseau de chauffage urbain SEV contribuera à la transition énergétique de la ville de Salon-de-Provence, notamment en :
- Améliorant la qualité de l’air en remplaçant des énergies fossiles par de l’énergie renouvelable, évitant ainsi les émissions de plus de 9 600 tonnes de CO2 chaque année. Cela représente 8 000 véhicules retirés de la circulation par an.
- Faisant bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles.
- Contribuant à l’indépendance énergétique de la ville.
Le projet d’investissement prévu dans le cadre du contrat de délégation de service public confié à Coriance représente un investissement total de 26 millions d’€ et bénéficie d’un soutien de la Région à hauteur de 1,5 millions d’euros.
Et du côté des travaux de développement du réseau ?
Les premiers travaux de réseau vont concerner l’interconnexion entre la chaufferie existante des Canourgues et la future chaufferie des Broquetiers, soit 3 230 mètres de réseau qui seront tirés entre mi-mars et mi-novembre 2025.
A propos de Coriance
Depuis 25 ans, Coriance construit, développe, et exploite des réseaux de chaleur et de froid urbains alimentés localement par des énergies renouvelables, comme la géothermie et la biomasse, pour accompagner durablement les collectivités et les industries dans leur conversion énergétique.
Source : Communiqué Coriance
Voir la fiche de l'entreprise Coriance
| |
|
|





|