mars 20 2012 | POWEO SA prend acte de la décision prise par la société filiale à 100% du groupe Verbund, POWEO Pont-sur-Sambre Production, de se placer en procédure de sauvegarde
POWEO SA a été informé par la société POWEO Pont-sur-Sambre Production (PPSSP) de sa décision unilatérale de se placer en procédure de sauvegarde, qui a été prononcée le 12 mars 2012 par le Tribunal de Valenciennes. Pour rappel, PPSSP opère une centrale CCGN (Cycle Combiné au Gaz Naturel) d’une puissance de 412 MW à Pont-sur-Sambre (Nord).
POWEO SA tient à rappeler que l’ensemble de ses actifs de production, y compris la centrale de Pont-sur-Sambre, ont été vendus à l’énergéticien autrichien Verbund en février 2011 (cf. communiqué de presse du 22 février 2011). Depuis cette date, Verbund détient 100% du capital de PPSSP et POWEO SA n’a plus de contrôle opérationnel sur cette entité.
POWEO SA n’ayant plus ni lien capitalistique ni lien opérationnel avec PPSSP, les difficultés de PPSSP ainsi que la décision de sa Direction n’ont donc aucune conséquence opérationnelle sur les activités de POWEO SA, ni sur sa capacité à honorer ses engagements financiers et contractuels auprès de ses fournisseurs et clients.
POWEO SA évalue son risque maximum potentiel de trésorerie à 5 millions € lié à une créance. Il s’agit d’un événement post clôture qui sera mentionné dans les comptes 2011, qui feront l’objet d’une communication le 23 mars 2012.
POWEO SA conserve en effet une option de rachat de 60% du capital de PPSSP jusqu’au 30 juin 2013. Compte tenu de cette option de rachat qui inclut également la CCGN de Toul (413 MW) actuellement en construction et le projet de CCGN de Blaringhem (840 MW), POWEO consolide comptablement cette société par intégration globale. PPSSP a ainsi représenté 21,7% du chiffre d’affaires consolidé au titre de l’exercice 2011 et 33% de l’actif au bilan consolidé (soit 315 millions €)
Source : Communiqué Poewo
| |
|
|
|