Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
14
2023
Powerdot et Idex signent un partenariat innovant pour une mobilité durable et énergétique

Powerdot, l’opérateur du réseau de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques le plus large de France, et le groupeIDEX, spécialiste des services et solutions énergétiques durables pour les bâtiments, les infrastructures et les territoires, annoncent la signature d’un partenariat destiné à proposer une solution commune s’inscrivant dans l’offre “parking branché” d’IDEX intégrant à la fois des bornes de recharge pour véhicules électriques et des ombrières photovoltaïques.

Cette solution clé en main exclusive, qui s’adresse aux bâtiments commerciaux et autres lieux équipés de parking accueillant du public, leur permettra de répondre plus facilement à la fois aux enjeux environnementaux et aux contraintes réglementaires.

En effet, la loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM) comprend notamment l'obligation d'installer des bornes de recharge dans les parkings de plus de 20 places à hauteur de 5% des places et de pré-équiper les parkings pour prévoir l’avenir.

Parallèlement, la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dite loi EnR, impose l’installation de panneaux solaires sur les parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m² (soit l’équivalent de 80 places) et ce, sur au moins la moitié de leur surface. Une amende, pouvant aller jusqu’à 40 000 € selon la taille du parking, viendrait sanctionner tout manquement à cette obligation.

« L’accord conclu entre Powerdot et IDEX représente un pas de plus pour accompagner nos partenaires vers la décarbonation de leurs espaces commerciaux » commente Matthieu Dischamps, directeur France de Powerdot. « Plusieurs d’entre eux nous avaient déjà demandé de leur fournir ou de leur recommander une solution d’installation photovoltaïque. Nous sommes fiers de pouvoir leur proposer cette offre commune, véritable proposition de valeur forte et complète pour dessiner la mobilité et la consommation de demain ».

« Ce partenariat conforte la position de leader de l'énergie locale et bas-carbone d’IDEX : il va permettre aux centres commerciaux d’accélérer leur transition énergétique aux services de leurs clients avec une solution unique combinant solaire photovoltaïque et bornes de recharge » déclare Edouard Roblot, Directeur Bâtiment Bas Carbone, IDEX.

Présent en France depuis 2020, Powerdot a pour objectif d’accélérer la mobilité durable en démocratisant la recharge rapide pour tous les Français, dans tous les territoires, sur leurs lieux d’arrêt naturel :

   - Charger sa voiture devrait être aussi simple que recharger son smartphone
   - Charger sa voiture n'est plus une tâche à accomplir, c'est un endroit où on veut aller

A ce jour, Powerdot compte en France plus de 2.600 points de charge en opération auprès d’enseignes telles que les hôtels du groupe Accor, Cora, Intermarché et Match, et plus de 4.700 autres en cours d’installation, faisant de Powerdot le premier réseau de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques dans l’Hexagone, trois ans seulement après son arrivée sur le marché français.

Le partenariat avec IDEX propose une solution complète à cette industrie : l’énergie produite par les panneaux solaires pourra alimenter les bornes de recharge directement ou le bâtiment du client, lui permettant d’agir sur l’environnement tout en réduisant ses factures d'électricité. Rien ne se perd puisque l’énergie produite et non utilisée par le parking ou dans le bâtiment sera réinjectée dans le réseau local.

La vision commune de ces deux sociétés d’un futur décarboné et la complémentarité de leurs solutions les a amenées à se rapprocher pour donner naissance à une offre complémentaire pour l’équipement des parkings du secteur tertiaire.

IDEX est détenu depuis 2018 par des entités liées à des fonds gérés par Antin, tandis que Powerdot a réalisé en 2022 une levée de fonds de 160 millions d’euros auprès d’entités liées à des fonds gérés par Antin.

À propos d’IDEX

Fondé en France en 1963, le groupe IDEX, fort de plus de 6 100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes & l’industrie.
Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2022, IDEX est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.

A propos de Powerdot

Présent en France depuis 2020, Powerdot a pour objectif d’accélérer la mobilité durable en démocratisant la recharge rapide pour tous les Français, dans tous les territoires, sur leurs lieux d’arrêt naturel.
Avec plus de 2 600 points de charge actuellement en opération dans l’Hexagone chez les acteurs du retail (supermarchés, restaurants, retail parks, centres commerciaux) avec des partenaires tels que Cora (récemment acquis par Carrefour), Mr Bricolage, Accor, Supermarchés Match, et plus de 4 700 en cours d’installation, l’entreprise s’est imposée en moins de trois ans comme le leader de la recharge rapide sur espaces de retail dans notre pays. Selon les observateurs du marché, Powerdot constitue aujourd’hui le réseau de recharge rapide et ultra-rapide le plus large de France.
En mai 2023, au Sommet Choose France organisée par la Présidence de la République, Powerdot avait annoncé investir 140 millions d’euros dans les infrastructures de recharge en France.


Source : Communiqué Idex

Voir la fiche de l'entreprise IDEX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources