nove. 07 2012 | Powernext et EEX projettent de créer un marché paneuropéen du gaz naturel
European Energy Exchange AG (EEX) et Powernext SA ont signé un protocole d’accord visant à combiner leurs activités de marché organisé du gaz et à mettre en commun leurs compétences pour créer un marché du gaz paneuropéen. Ce projet est soumis à l’accord d’usage des autorités de régulation et de concurrence.
Pour faciliter la négociation et répondre aux besoins de la communauté gazière, EEX et Powernext proposeront l’ensemble de leurs produits sur une plateforme Trayport commune, technologie déjà utilisée par Powernext depuis 2004. Dans le cadre de leur coopération, EEX et Powernext resteront deux bourses du gaz distinctes et ne créeront pas de filiale commune.
Grâce à l’intégration des produits dans un seul système, des produits spread communs seront offerts à la négociation : NCG/TTF, PEG Nord/TTF, GASPOOL/NCG, PEG Nord/PEG Sud, GASPOOL/TTF et PEG Nord/NCG. Les services de compensation et de règlement de l’ensemble des transactions seront fournis par ECC (European Commodity Clearing AG), la chambre de compensation spécialisée dans l’énergie et leader en Europe continentale.
EEX et Powernext prévoient de lancer prochainement ensemble d’autres produits gaziers européens sur leur plateforme de négociation commune. « Notre but est de fournir une offre paneuropéenne centrée sur les besoins physiques et financiers de la communauté gazière », explique Peter Reitz, directeur général d’EEX.
« Nous nous appuyons sur le succès et la pérennité de notre coopération sur le marché de l’électricité. De plus, nous pensons qu’ensemble nous avons une proposition convaincante pour les acteurs du secteur gazier », souligne Jean-François Conil-Lacoste, directeur général de Powernext. En outre, grâce à l’introduction de produits spread géographiques compensés, l’offre d’EEX et de Powernext sera bénéfique à l’intégration des marchés européens du gaz.
Elliott Piggot, directeur général de Trayport, commente : « Nous sommes extrêmement heureux que, pour cette initiative ambitieuse, EEX et Powernext aient sélectionné notre plateforme de négociation déjà largement utilisée par les acteurs de marché. L’équipe de Trayport apportera tout son soutien pour que cette coopération soit un succès ».
En juillet 2007, EEX a lancé un marché organisé du gaz en Allemagne. EEX gère des marchés Spot et Futures sur les zones allemandes GASPOOL et NetConnectGermany (NCG) et propose également un marché au comptant au TTF (hub gazier néerlandais). Les membres peuvent aussi enregistrer à la compensation des transactions à terme bilatérales sur le marché britannique NBP via les services d’ECC.
En novembre 2008, Powernext a lancé un marché organisé du gaz en France, couvrant les PEG (Points d’Echange de Gaz) Nord, Sud et TIGF. Powernext propose également des produits spread géographiques entre ces zones de marché depuis mai 2011.
Désigné comme bourse du gaz par le Ministère hollandais des Affaires Economiques, de l’Agriculture et de l’Innovation le 26 octobre 2012, Powernext prépare le lancement d’un marché à terme et d’un service d’OTC Clearing au TTF pour janvier 2013, avec le soutien de GDF SUEZ Trading comme animateur de marché.
Cette coopération devrait se concrétiser dans le courant du premier trimestre 2013, sous réserve d’obtention des différentes autorisations réglementaires et concurrentielles. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.
A propos d’EEX:
European Energy Exchange (EEX) développe et opère des marchés sécurisés, liquides et transparents dans l’énergie et les secteurs liés. Les produits offerts à la négociation sont l’électricité, le gaz naturel, les quotas d’émissions de CO2 et le charbon. La compensation et le règlement de toutes ces transactions sont réalisés par la chambre de Compensation European Commodity Clearing AG (ECC). EEX est membre du Groupe Eurex.
A propos de Powernext:
Powernext SA gère plusieurs marchés de l’énergie, régulés, transparents et anonymes. Powernext Gas Spot et Powernext Gas Futures, lancés le 26 novembre 2008, permettent de couvrir les risques de volume et de prix du gaz naturel en France. En 2011 GRTgaz et Powernext ont lancé le premier service de couplage de marchés en Europe entre les PEGs Nord et Sud de GRTgaz. Powernext Energy Savings, lancé en janvier 2012, est un marché spot dédié aux Certificats Blancs français (Certificats d’Economies d’Energie). Powernext détient également 50% d’EPEX Spot et 20% d’EEX Power Derivatives.
| |
|
|
|