fév. 18 2026 | PPE : Un cap fixé pour les énergies décarbonées, mais une demande à sécuriser à travers une stratégie d’électrification massive
Si France Hydrogène salue l’orientation claire enfin apportée sur la production d’énergies décarbonées, l’association alerte sur la nécessité de sécuriser la demande pour faire de l’hydrogène un véritable levier de la souveraineté énergétique, industrielle et alimentaire française.
Ce qu’il faut retenir de la position de la filière :
Un cap clair pour les énergies décarbonées
France Hydrogène salue la fin de l’opposition stérile entre nucléaire et renouvelables, et la confirmation d’un plan d’électrification. Le cap est clair, mais ce plan devra enfin armer notre souveraineté, sur les plans financier et réglementaire.
L’électrification indirecte, bouclier contre l’excédent électrique
La France risque de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme. L’électrification indirecte via l’H2 est l’une des réponses clé à ce risque de surplus : avec 8 gigawatts d’électrolyse en 2035, la filière peut transformer jusqu’à 60TWh d’électricité en valeur ajoutée industrielle, en emplois non délocalisables, en souveraineté énergétique et alimentaire.
Pour l’hydrogène : une ambition au « seuil bas »
Si les 8 GW sont réaffirmés, le volume de production visé par la PPE (20 TWh) est jugé insuffisant. Pour ne pas sacrifier notre sidérurgie et notre souveraineté alimentaire, la filière appelle à viser le seuil haut de 40 TWh dans le futur plan d’électrification. Elle souligne également que l’année 2026 sera cruciale pour la concrétisation ou non du potentiel industriel de la filière hydrogène française. Toutefois, à deux mois de l’anniversaire de la Stratégie Nationale Hydrogène révisée, le compte n’y est pas.
Appel à une action politique immédiate
L’année 2026 sera charnière. France Hydrogène demande des mesures concrètes : redimensionnement du mécanisme de soutien (IRICC), sécurisation des revenus pour les carburants aériens (e-SAF) dans le PLF 2027 et marchés pilotes pour l’industrie.
Nicolas Brahy, Président de France Hydrogène, souligne : «?Il a fallu trois ans pour fixer des objectifs non contraignants, nous n’avons que quelques mois pour nous donner les moyens de les atteindre. La France est proche de boucler le tour de table financier de projets vitaux pour sa souveraineté alimentaire, industrielle et énergétique… ou de les voir se délocaliser. Hydrogène, acier, chimie, mobilités décarbonées?: l’horloge tourne, renouons avec l’ambition pionnière de la France. »
A propos de France Hydrogène
Réunissant 315 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène. France Hydrogène accompagne la filière au plus près des territoires grâce à ses 15 délégations régionales. Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bascarbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser et créer de la valeur sur l’ensemble du territoire.
Source : Communiqué France Hydrogène
Voir la fiche de l'entreprise France Hydrogène
| |
|
|





 
|