Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
23
2018
Premier partenariat industriel "biopropane" : Primagaz fournit 20 tonnes au site L'Oréal de La Roche-Posay

Annoncée le 28 mars par Primagaz, l’arrivée du biopropane sur le marché français s’accélère avec la toute première livraison de 20 tonnes de combustible sur le site industriel de La Roche-Posay. D’autres industriels ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle énergie renouvelable.

L’usine L’Oréal de La Roche-Posay est le premier site industriel de France à bénéficier du biopropane, nouveau gaz renouvelable lancé fin mars sur le marché français par Primagaz. Ce biogaz est destiné à l’alimentation du générateur vapeur nécessaire aux différents procédés de fabrication des produits La Roche-Posay.

Cette première livraison de 20 tonnes, ce 23 mai, est une étape importante dans la transition énergétique opérée par les industriels dans les territoires. Désormais, les entreprises situées hors d’une zone couverte par un réseau de gaz naturel peuvent aussi faire le choix d’une nouvelle énergie renouvelable : stockable, performante et plus propre.

Un facteur d’émission de CO2 divisé par quatre

Produit uniquement à partir de déchets industriels recyclés (68%) et d’huiles végétales certifiées durables (32%), le biopropane est un nouveau gaz renouvelable dont les émissions sont faibles et les performances énergétiques identiques à celles du propane standard. Cette énergie peut donc être immédiatement incorporée au réseau de distribution de Primagaz en France : en citernes, en bouteilles ou en réseau local sans différence pour les utilisateurs. Enregistré dans la Base Carbone® par l’Ademe en décembre 2017, le facteur d’émission de CO2 du biopropane est de seulement 60 grammes de CO2 par kWh, soit une réduction de plus de 78% par rapport aux énergies fossiles de référence.

Le biopropane a aussi l’avantage de permettre des économies de consommation sur le long terme car son coût est inférieur à celui de l’électricité par exemple.

« Le biopropane ne nécessite ni changement ni modification des installations et équipements en place dans les industries. Il est immédiatement substituable au propane classique, ce qui représente un atout considérable pour les industriels qui peuvent ainsi, réduire leur empreinte carbone par quatre tout en contribuant à une meilleure qualité de l’air. La démarche de neutralité carbone de L’Oréal est exemplaire en ce sens et le choix de notre énergie pour y parvenir sur le site de La Roche Posay est une réelle marque de confiance pour poursuivre notre engagement dans des projets industriels comme celuici.», explique Steven SELS, Directeur général de Primagaz.

« Depuis plusieurs années, nous avons engagé une démarche environnementale ambitieuse pour notre site de La Roche Posay et d’importants projets ont été concrétisés. Avec l’arrivée du biopropane, nous réalisons une étape décisive vers l’atteinte de notre objectif de neutralité carbone pour notre usine. Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement de toutes les équipes du site. Et je suis fier que notre site contribue à cette innovation environnementale majeure », explique Jean-Yves LARRAUFIE, Directeur de Cosmétique Active Production.

A propos de Primagaz

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il est le 1er opérateur de marché à proposer du GNV sur le réseau autoroutier et en 2018, il introduit le biopropane auprès de ses clients. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Source : Communiqué Primagaz

Voir la fiche de l'entreprise PRIMAGAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources