mars 06 2023 | Premier projet d’injection à partir d’une source de biogaz hybride
Le Valtom, collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, fait appel à Waga Energy pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Puy-Long, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). L’unité WAGABOX® qui sera construite sur le site traitera le gaz émis par les déchets enfouis, mais aussi le biogaz d’une usine de méthanisation voisine exploitée par la société Vernéa. Il s’agit du premier projet de production de biométhane à partir d’une source de biogaz « hybride » en Europe.
Le biogaz du site Puy-Long est aujourd’hui valorisé par un moteur sous forme d’électricité, et celui de l’usine de méthanisation de Vernéa alimente une unité de valorisation énergétique (incinérateur). Le mélange de ces deux flux fournira un volume de biogaz suffisant pour réaliser un projet d’injection de biométhane.
La valorisation du biogaz en biométhane garantit un rendement énergétique nettement supérieur, et fournit une énergie renouvelable qui peut être facilement stockée et transportée grâce aux infrastructures gazières existantes. Le biométhane substitue en outre les énergies fossiles sur des usages fortement émetteurs de carbone comme l’industrie et le transport.
L’unité WAGABOX® du Valtom injectera jusqu’à 15 GWh de biométhane par an dans le réseau de GRDF, soit l’équivalent de la consommation de plus de 2 000 foyers. La substitution du gaz naturel évitera l’émission de 2 500 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère. L’unité alimentera notamment la première station d’avitaillement en carburants alternatifs de Clermont-Ferrand, mise en service en 2021 à Gandaillat.
Laurent Battut, président du Valtom : « Le lancement de ce projet innovant, unique en France, est l’aboutissement de quatre années de concertation avec les services de l’État, pour faire évoluer une réglementation qui ne permettait pas jusqu’à présent de produire du biométhane en mélangeant le biogaz d’une usine de méthanisation et celui d’une ISDND. Notre détermination a porté ses fruits et va permettre au Valtom d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire, au bénéfice de l’ensemble des habitants du Puy-de-Dôme ».
Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy : « Ce projet de double valorisation illustre les synergies qui peuvent exister entre une usine de méthanisation et un site de stockage des déchets, dès lors que ce dernier est équipé d’une unité WAGABOX® et relié au réseau de gaz. Ce modèle contribue à optimiser la valorisation des déchets et est appelé à se généraliser en France et à l’international, au service de la production du biométhane et de la transition énergétique ».
À propos du VALTOM
Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puyde-Dôme et du nord de la Haute-Loire (700 000 hab. pour une production annuelle de 350 000 t de déchets). Au service des usagers, elle met en œuvre une politique de gestion des déchets responsable, innovante, durable et en adéquation avec les objectifs européens, nationaux et régionaux. Prévention, valorisation, transport, traitement et stockage sont ses domaines d’actions poursuivant les objectifs suivants : « Produire moins, valoriser plus, maîtriser les coûts, dans une logique d’optimisation et de coopération ».
À propos de Waga Energy
Waga Energy (EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de site de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane. Waga Energy exploite quinze unités WAGABOX® en France, représentant une capacité installée de 440 GWh/an. Quatorze unités sont en construction en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée depuis octobre 2021 sur Euronext Paris.
À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (204 239 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurss choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Source : Communiqué Waga Energy
Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy
| |
|
|
|