octo. 14 2011 | Premier vol commercial au biocarburant d’Air France
La compagnie Air France a effectué jeudi 13 octobre 20011 le premier vol commercial français à base de biocarburant. Au départ de Toulouse et à destination d’Orly, l’Airbus A321 de la compagnie a utilisé un mélange de kérosène et de 50 % de biocarburant.
Les émissions de ce vol sont de 54 g CO2 par passager par km soit deux fois moins qu’un vol traditionnel. Ce biocarburant est issu d’huiles de friture usagées, il agit donc sans impacts environnementaux ni sociaux liés à l’utilisation de ressources agricoles.
Les services de la navigation aérienne de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont contribué à améliorer la performance environnementale de l’avion. Ce vol a été optimisé sur toutes ses phases :
- montée dite en continue jusqu’au niveau de croisière
- amélioration du niveau de croisière de vol : 340 au lieu de 280 (grâce à un accès à une zone aérienne militaire)
- optimisation en temps réel de la trajectoire de l’avion entre le pilote et les contrôleurs aériens
- coordination entre le commandant de bord et les contrôleurs aériens pour un « top of descent » au plus proche des conditions météo et notamment de vent ; et pour amorcer une procédure de descente continue afin de garantir le meilleur profil de l’avion pour atterrir.
« Le secteur aérien a été le premier à s’engager dans le Grenelle pour réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air. Aujourd’hui, force est de constater que les premiers résultats sont déjà là. Ces nouvelles procédures de vol ont été conçues pour réduire les émissions sonores et gazeuses autour des aéroports et pour améliorer la qualité de vie de leurs riverains. Des procédures de descente continue sont entrées en vigueur à Roissy, Orly et sur de nombreux autres aéroports dont Strasbourg, Marseille et Lyon.
À terme, elles seront appliquées sur les dix principaux aéroports français. Grâce à la suppression des paliers, ce type de descente permet non seulement de réduire le bruit, mais aussi la consommation de carburant et les émissions gazeuses des avions » ont déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Thierry MARIANI.
Source : Communiqué MEDDTL
| |
|
|
|