Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
20
2023
Première au Royaume-Uni : Lhyfe et Centrica souhaitent développer l’hydrogène vert renouvelable offshore

   - Ce protocole d’accord (MoU) ouvrira la voie à un site pilote de production d’hydrogène vert en mer
   - Les deux partenaires envisagent également un partenariat à grande échelle pour atteindre l’objectif “zéro émission”
   - Objectif : faire du Royaume-Uni un leader mondial dans le secteur de l’hydrogène

Lhyfe et Centrica ont convenu de développer conjointement l’hydrogène vert renouvelable offshore au Royaume-Uni, une première pour ce pays. Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord (MoU) qui pourrait accélérer le développement de l’hydrogène vert dans le cadre de la transition énergétique du pays.

Dans le cadre de cet accord, Lhyfe et Centrica vont étudierla possibilité de combiner leurs expertises afin de collaborer sur un site pilote de production d’hydrogène vert dans le sud de la mer du Nord.

Le projet pilote visera à associer l’expertise de Lhyfe en matière de production d’hydrogène vert renouvelable et l’expérience de Centrica en matière de stockage de gaz et d’infrastructure, afin de garantir que l’hydrogène produit puisse être stocké et utilisé en toute sécurité au Royaume-Uni. Le résultat final prouverait qu’un système de production, de stockage et de distribution d’hydrogène de bout en bout est possible dans le pays.

Les deux entreprises vont également étudierla possibilité d’un partenariat supplémentaire pour déployer la technologie à une plus grande échelle parallèlement à la production d’électricité éolienne offshore.

L’hydrogène vert renouvelable associé à l’éolien offshore devrait jouer un rôle de plus en plus important dans le mix énergétique du Royaume-Uni, en raison de l’expansion rapide attendue au cours de la prochaine décennie dans ces deux domaines.

Colin Brown, Responsable Royaume-Uni & Irlande de Lhyfe, déclare :
« Nous sommes heureux d’annoncer cet accord avec Centrica. Il représente une opportunité passionnante de faire avancer la transition vers une énergie propre grâce à la production offshore et à grande échelle de l’hydrogène vert renouvelable. L’électrolyse en mer associée au stockage de l’hydrogène maximisera l’énorme potentiel de l’éolien en mer au Royaume-Uni. Le pays peut devenir un leader mondial dans la production d’hydrogène vert renouvelable, en réduisant sa dépendance aux combustibles fossiles et en améliorant sa sécurité énergétique nationale, tout en produisant une énergie net zérostimulant les économies locales ».

Martin Scargill, Directeur général de Centrica Storage, commente :
« Nous sommes ravis de travailler avec notre partenaire Lhyfe sur un nouveau projet d’hydrogène passionnant et d’envergure mondiale. L’hydrogène va jouer un rôle clé dans la décarbonation de l’alimentation électrique du Royaume-Uni d’ici 2035, et notre ambition à long terme est que Rough – notre site de stockage de gaz – devienne le plus grand site de stockage d’hydrogène au monde, avec jusqu’à 16TWh de capacité de stockage. Ce projet pilote montrera comment l’hydrogène vert peut être produit, transporté et stocké sur le marché britannique, tout en aidant le Royaume-Uni à atteindre l’objectif “zéro émission”. »

Le gouvernement britannique a doublé son objectif de production d’hydrogène bas carbone, le faisant passer de 5 GW à 10 GW d’ici à 2030, dont au moins la moitié proviendra de l’hydrogène vert. La production d’hydrogène devrait dans un premier temps soutenir la décarbonation des pôles industriels, tels que le pôle Humber, tandis que d’autres cas d’usage se développeront avec l’essor de l’économie de l’hydrogène.

Un rapport récent de la Commission sur le Changement Climatique (Climate Change Committee) a confirmé le rôle essentiel de la production, du stockage et de l’utilisation de l’hydrogène pour atteindre l’objectif d’un système électrique net zéro au Royaume-Uni d’ici 2035.

A propos de Lhyfe

Lhyfe (EURONEXT : LHYFE) est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l’industrie et de la mobilité.

En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, Lhyfe a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde.

Lhyfe est présent à travers 11 pays européens et comptait 149 collaborateurs à fin 2022. L’entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE).

A propos de Centrica

   - Centrica est une société internationale de services et de solutions, disposant de projets ambitieux pour atteindre l’objectif “zéro émission” d’ici à 2045. Centrica a identifié l’hydrogène comme jouant un rôle essentiel dans les objectifs de l’entreprise et du Royaume-Uni pour atteindre le zéro émission.
   - Centrica Storage est une filiale à 100 % de Centrica qui possède et exploite l’installation de stockage du champ gazier de Rough, située au large de la côte de Humberside.
   - Centrica a l’ambition à long terme de faire de Rough la plus grande installation de stockage d’hydrogène au monde.


Source : Communiqué Lhyfe

Voir la fiche de l'entreprise Lhyfe



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources