Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
04
2015
Première certification d’une capacité raccordée au réseau public de distribution

Institué par la loi Nome et approuvé en janvier 2015 par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le mécanisme de capacité vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité, notamment en cas de vague de froid.

Le dispositif fait peser sur les fournisseurs et tout acteur s’approvisionnant sur les marchés, l’obligation de posséder des garanties de capacité à hauteur de la consommation à la pointe de leur portefeuille de client.
Les producteurs et opérateurs d’effacement feront quant à eux certifier leurs capacités en échange de leurs disponibilités durant les périodes de pointe et recevront en contrepartie des garanties de capacités.
L’échange de ces garanties aux fournisseurs d’électricité crée le marché de capacité.

La phase de certification des capacités de production ou d’effacement est ouverte depuis le 1er avril 2015 et les Gestionnaires de Réseau de Distribution constituent le point d’entrée pour la certification des capacités raccordées à leur réseau.
Afin de répondre à ses nouvelles missions, ERDF a mis en place un point d’entrée unique spécialisé dans l’accueil de ces nouveaux acteurs de marché au sein de la direction interrégionale Ouest.

Dès l’ouverture de la phase de certification, Smart Grid Energy a été le premier mandataire à déposer une demande de certification auprès d’ERDF.
Après analyse et instruction de la demande par les équipes d’ERDF, ERDF et Smart Grid Energy ont signé le premier contrat GRD-Exploitant. A l’issue du processus de certification, RTE a remis 74 garanties de capacité (soit 7,4 MW de niveau de capacité certifié) que Smart Grid Energy pourra valoriser sur le marché de capacité.

Cette demande de certification est la première d’une longue série puisque tous les producteurs existants ont l'obligation de se faire certifier d’ici au 15 octobre 2015 pour 2017 (première année de livraison du mécanisme).
Elle témoigne du lancement opérationnel du mécanisme de capacité pour les acteurs du système électrique.
Comme pour le marché de l’énergie, les Gestionnaires de Réseau apporteront toute leur expertise et leur savoir faire afin de faciliter le démarrage et le fonctionnement de ce nouveau mécanisme.

A propos d'ERDF

Electricité Réseau Distribution France - créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1.3 million de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.


Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources