Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
28
2018
Primagaz annonce la disponibilité d’une nouvelle énergie renouvelable sur l’ensemble du territoire français dès aujourd’hui : le biopropane

Primagaz, partenaire historique de la transition énergétique des territoires, annonce aujourd’hui l’arrivée effective sur le marché français d’une nouvelle énergie renouvelable, le biopropane. Commercialisée comme combustible et comme carburant, cette énergie accompagne les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’habitat individuel et collectif, l’industrie et le transport.

Depuis 80 ans, Primagaz apporte aux territoires une énergie qui contribue à une meilleure qualité de l’air et qui est parmi les énergies les moins carbonées : le propane. Aujourd’hui, le groupe a décidé d’accélérer sa trajectoire vertueuse, volontariste et engageante pour la préservation de l’environnement. C’est ainsi qu’il devient le premier opérateur du marché à introduire, en France, une énergie gaz renouvelable, stockable et disponible sur tout le territoire.

Le biopropane : une énergie toujours performante et plus propre

Produit à partir de déchets industriels recyclés (68%) et d’huiles végétales (32%), le biopropane est un nouveau gaz renouvelable dont les émissions sont faibles et les performances énergétiques identiques au propane standard. Cette énergie peut donc être introduite dans les circuits de distribution existants sans différence pour les utilisateurs.

Enregistré dans la Base Carbone® de l’Ademe en décembre 2017, le facteur d’émission du biopropane est de seulement 60 grammes de CO2 par kWh, soit une réduction de 78% par rapport aux énergies fossiles de référence.

« Chez Primagaz, nous sommes convaincus que l’atteinte des objectifs fixés lors de la COP21 et, plus récemment, du One Planet Summit, passe autant par le développement des smart cities que par celui des smart campagnes. En apportant une énergie faiblement émissive au cœur des 27 000 communes non raccordées à un réseau de gaz naturel, nous préservons la qualité de l’air de tous les territoires » explique Steven Sels, Directeur général de Primagaz.

Le biopropane, une énergie gaz adaptée à tous les usages

Avec le biopropane, Primagaz fait le choix de proposer une énergie renouvelable et de la rendre accessible sur l’ensemble de ses marchés : l’habitat individuel et collectif, l’industrie et l’agriculture, le transport et la bouteille.

Qu’il soit individuel ou collectif, l’habitat est inscrit dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour les collectivités et les bailleurs sociaux, le biopropane se présente comme une solution efficace pour atteindre les niveaux d’exigences en matière de performance énergétique. En effet, le biopropane s’inscrit dans la dynamique de la future RE2020, qui vise notamment à déployer des bâtiments performants et à faible empreinte carbone. Primagaz se fixe pour objectif d’alimenter 50% de ses projets de construction de maisons individuelles sur le court terme.

Le biopropane apporte également une nouvelle solution pour aider les industriels et les agriculteurs à atteindre leurs objectifs de réduction de l’empreinte carbone. Primagaz a d’ores et déjà signé des projets avec deux grands groupes industriels.

Dans le domaine de la bouteille de gaz, Primagaz souhaite développer une gamme de bouteille exclusivement biopropane. Cette gamme va répondre aux besoins quotidiens des consommateurs pour cuisiner, tout en faisant un geste pour le développement durable et la préservation de l'environnement.

Enfin, dans le domaine de la mobilité durable, l’arrivée du biopropane dans les stations GPL va permettre de poursuivre la réduction des émissions de CO2 du GPL carburant. Il ne nécessite aucune adaptation des réseaux de distribution et des infrastructures déjà existantes, ni aucune adaptation au niveau des véhicules. Il sera donc accessible au plus grand nombre sans contrainte ni investissement pour les automobilistes, que cela soit à l’achat comme en deuxième monte.

A propos de Primagaz

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il est le 1er opérateur de marché à proposer du GNV sur le réseau autoroutier et distribuera dès 2018 du BioGPL. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.


Source : Communiqué Primagaz

Voir la fiche de l'entreprise PRIMAGAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources