octo. 10 2024 | Programme Aval du futur d’Orano Signature des premiers partenariats d’ingénierie
Orano a signé ce jour les quatre premiers partenariats dans le cadre du programme Aval du futur dans le domaine de l’ingénierie pour une durée de cinq ans. La cérémonie de signature s’est tenue le mardi 8 octobre sur le site Orano la Hague en présence de Corinne Spilios, Directrice des activités Recyclage, Nicolas Ferrand, Directeur du Programme Aval du futur, et Guillaume Dureau, Directeur des activités Ingénierie ainsi que des représentants des sociétés partenaires Capgemini, Egis, ECIA -une entité d’Equans France- et SNEF-EKIUM.
Comme annoncé le 7 mars 2024 lors de la visite ministérielle sur le site de la Hague, Orano envisage de renouveler ses usines de traitement et de recyclage des combustibles usés à l’horizon 2040-2050 dans le cadre du programme appelé Aval du futur. En parallèle, Orano poursuit le maintien en conditions opérationnelles des installations existantes dans le cadre d’un programme pérennité et résilience des usines de la Hague (Manche) et Melox (Gard).
Le programme Aval du futur comprend notamment le lancement des études pour une nouvelle usine de fabrication de combustibles MOX sur le site de la Hague dont le démarrage de la production est prévu au début des années 2040, ainsi que pour une nouvelle usine de traitement des combustibles usés, également sur le site de la Hague d’ici 2045 - 2050.
Pour être en mesure de réaliser ces projets, Orano anticipe et se prépare à la croissance de la charge de ses activités d’ingénierie. L’activité ingénierie d’Orano prévoit de doubler ses effectifs sur la période pour passer de 2 000 à 4 000 collaborateurs, et s’engage dès à présent à développer des partenariats basés sur la co-construction avec des acteurs du secteur nucléaire.
Pour Guillaume Dureau, « Cette signature marque aujourd’hui une étape clé dans notre programme Aval du futur. Nous sommes en train de structurer le projet au travers d’un schéma industriel afin d’assurer la continuité et développer des solutions de recyclage pour répondre aux besoins futurs. Fort de ces partenariats, Orano se prépare et s'engage dans la durée, aux côtés de partenaires reconnus dans la filière nucléaire. »
Pour Nicolas Ferrand, « Je suis très heureux de rejoindre aujourd’hui ce projet ambitieux, de souveraineté, d’excellence, de haute technologie. La signature de ces partenariats est un moment important dans la réussite de ce programme d’envergure. Il nous faudra travailler main dans la main avec nos partenaires pour garantir son succès. Ce travail collaboratif sera essentiel pour arriver à l’heure et dans les budgets sur ces chantiers d’exception. »
A propos d’Orano
Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.
Source : Communiqué Orano
Voir la fiche de l'entreprise Orano
| |
|
|
|