janv. 25 2012 | Projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : DCNS continue l’aventure
Réalisée et assemblée par le groupe DCNS et la société irlandaise OpenHydro, l’hydrolienne prototype du futur parc hydrolien d’EDF, a regagné Brest ce jour après une immersion de trois mois. A l’issue de cette période de tests, DCNS se réjouit des premiers résultats obtenus et prépare les prochaines étapes de ce projet innovant.
DCNS, partenaire stratégique et actionnaire de OpenHydro, s’était vu confier en 2011 la réalisation de la structure-support du prototype de l’hydrolienne L’Arcouest et de ses pales en matériaux composites ainsi que l’assemblage des différents sous-ensembles. Réalisés dans le centre DCNS de Brest, les travaux avaient conduit à une immersion au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) le 22 octobre 2011.
« Aujourd’hui, l’hydrolienne arrive à Brest après trois mois de tests dans les eaux bretonnes», explique Frédéric Le Lidec, directeur de l’Incubateur énergies marines chez DCNS. « DCNS procédera à son démontage et participera avec OpenHydro et EDF à l’analyse des données enregistrées par les multiples capteurs dont l’hydrolienne est dotée. DCNS prendra une part active aux prochaines étapes, poursuivant ainsi son engagement dans ce projet en particulier et dans le domaine des énergies marines renouvelables en général », précise Frédéric Le Lidec.
DCNS est aujourd’hui l’unique industriel au monde à explorer l’ensemble des technologies d’énergies marines renouvelables : éoliennes flottantes offshore, hydroliennes, énergie thermique des mers (ETM) et énergie des vagues. Capitalisant sur ses savoir-faire dans le naval de défense, ses moyens industriels et son expertise, DCNS couvre l’ensemble du cycle de ces nouveaux systèmes, depuis la conception jusqu’à la maintenance en passant par la construction.
Fort de ses 400 ans d’expertise dans le domaine de la construction navale et de sa connaissance du milieu marin, DCNS a l’ambition de jouer un rôle moteur dans le développement d’une nouvelle filière industrielle en France pour les énergies marines renouvelables.
Décidé en juillet 2008, le projet hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat trouvera son aboutissement dans les mois qui viennent avec la mise en service du parc. Ce projet bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de l’Union européenne. Celle-ci s’engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce parc hydrolien pourrait dans l’avenir être étendu en site d’essai national pour tester d’autres technologies d’hydroliennes, contribuant ainsi à faire émerger cette nouvelle filière.
Source : Communiqué Naval Group
| |
|
|
|