Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
09
2011
Projet de stockage de déchets radioactifs en Meuse / Haute-Marne : Eric BESSON a réuni le Comité de haut niveau pour l’accompagnement économique

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a réuni le 5 mai, le Comité de haut niveau pour l’accompagnement économique. Ce Comité a un rôle de suivi et d’impulsion des actions d’accompagnement et de développement économique autour, aujourd’hui, du laboratoire de l’Andra à Bure-Saudron, et demain, sous réserve de l’obtention de l’autorisation requise, du centre de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde (CIGEO).

Ce Comité a rassemblé, sous la présidence d’Eric BESSON, les parlementaires de la Meuse et de la Haute-Marne, les présidents des conseils généraux de la Meuse et de la Haute-Marne, le président de l’Andra, le PDG d’EDF, la présidente du directoire d’AREVA, l’administrateur général du CEA, le haut commissaire à l’énergie atomique, ainsi que les préfets, les services de l’Etat et les établissements publics concernés. Ont également participé au Comité le Ministre de la Défense et des Anciens combattants et le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en tant qu’anciens parlementaires de la Meuse et de la Haute-Marne avant leur entrée au Gouvernement.

Le Ministre a rappelé le caractère stratégique du projet CIGEO pour la politique énergétique de la France. Le choix du nucléaire fait il y a un demi-siècle est celui d’un nucléaire responsable, qui prend en compte la gestion durable de ses déchets radioactifs.

Eric BESSON a présenté le directeur du schéma territorial interdépartemental, dont le recrutement par l’Etat était prévu au cours de la précédente réunion du Comité. Il est chargé de l’élaboration d’un schéma territorial interdépartemental, qui devra identifier les besoins des territoires, de CIGEO et des opérateurs, apporter des réponses aux enjeux d’aménagement et identifier des leviers d’actions sur le développement économique local. Le directeur du schéma territorial interdépartemental accomplira ses missions en concertation avec les acteurs économiques, sociaux, politiques et associatifs des territoires concernés, et avec le soutien des services de l’Etat compétents.

En accord avec le calendrier présenté par l’Andra, maître d’ouvrage du projet CIGEO, ce schéma devra être élaboré d’ici la fin de l’année 2012, pour faire partie du dossier public prévu pour le premier semestre 2013.

A cette occasion, le Ministre a rappelé l’importance du caractère interdépartemental du projet CIGEO. L’interdépartementalité est l’expression de la solidarité économique entre les territoires accueillant ce projet, qui forment un bassin de vie commun au delà des limites administratives.

Le directeur du schéma territorial interdépartemental engagera également des concertations avec les collectivités locales sur les questions de fiscalité. En particulier, la création d’une zone interdépartementale (ZID) sur les territoires de la Meuse et de la Haute-Marne, qui permettrait de donner une traduction concrète au caractère interdépartemental du projet, sera mise à l’étude.

Henri PROGLIO, Anne LAUVERGEON et Bernard BIGOT ont fait part de l’engagement d’EDF, d’AREVA et du CEA à poursuivre dans la durée leurs actions sur les territoires de Meuse et de Haute-Marne.

Les élus locaux ont fait part de leurs importantes attentes vis-à-vis du projet CIGEO et de son accompagnement économique. Ils ont souhaité que l’Etat poursuive et renforce encore son engagement à leur côté. Eric BESSON a entendu ces demandes et s’est engagé à ce que l’Etat prenne ses responsabilités. Il a annoncé que le Comité de haut niveau serait à nouveau réuni, avant la fin de l’année, en Meuse / Haute-Marne, et que cette réunion serait l’occasion d’examiner les avancées concrètes réalisées d’ici là dans l’élaboration du schéma territorial interdépartemental et sur les questions de fiscalité.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources