Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

aoû.
21
2022
Projet Parang: Total Eren se lance en Corée du sud avec un premier parc éolien

Total Eren, leader de la Production Indépendante d’Électricité d’origine renouvelable basé à Paris, a le plaisir d’annoncer le début de la construction et la mise en place du financement du projet « Parang », un parc éolien de 16,7 MW, en collaboration avec ses partenaires WEEN E&S (« WEEN ») et Korea Midland Power (« KOMIPO »). Le projet Parang sera situé dans le comté de Yeong-deok, sur la côte est de la Corée du Sud.

Le projet Parang a été développé conjointement par Total Eren et son partenaire WEEN, un développeur coréen détenant à ce jour une participation de 5 % dans le projet. KOMIPO, filiale à 100% de l’opérateur public Korea Electric Power Corporation (« KEPCO »), a rejoint Total Eren et WEEN en acquérant une participation de 25 % dans le projet en décembre 2021. L’électricité produite par Parang approvisionnera le marché de l’électricité coréen. Par ailleurs, des certificats d’énergie renouvelable (Renewable Energy Certificates ou « RECs ») seront délivrés à KOMIPO à travers un accord REC sur 20 ans, couvrant ainsi le risque de marché.

La mise en place du financement du projet a été finalisée en juillet 2022. Total Eren, WEEN et KOMIPO ont obtenu un financement à long terme de 55 milliards KRW (soit environ 44,5 millions USD) auprès d’un fonds local de placement privé investissant et octroyant des prêts dans le cadre de projets éoliens terrestres en Corée, et dont les investisseurs sont constitués d’institutions financières locales. Le financement a été mis en place avec l’aide d’IBK Securities, un conseil financier local.

Le contrat d’ingénierie, d’achat et de construction (Engineering, Procurement and Construction ou EPC) a été signé avec Kolon Global, une entreprise coréenne de construction, tandis que les éoliennesseront fournies par Enercon (modèle E160). Le projet Parang, constitué de 3 turbines de 5,56 MW chacune, devrait produire environ 43 GWh par an, suffisamment pour approvisionner environ 35 000 personnes en Corée du sud. La mise en service du projet devrait survenir au Q1 2024.

Le projet est situé sur des terres appartenant à un clan local, dénommé « Yeongnam Nam-ssi Goejeonggong-pa », vivant dans la région depuis le XVIIème siècle, et formant un village ayant hérité de la culture traditionnelle confucéenne. Situé à 2 km du site du projet, le village du clan, dénommé HojiMaeul, a été désigné Patrimoine Culturel du Folklore National. Avec l’aide du clan, Total Eren, WEEN et KOMIPO contribueront au développement de la communauté et établiront une relation à long terme avec les acteurs locaux.

Le projet Parang participera également à instaurer un environnement bas-carbone, à favoriser la sécurité énergétique et à promouvoir le développement socio-économique en Corée du Sud.

En Asie, Total Eren possède une capacité brute installée totale de plus d’ 1,3 GW à travers des parcs solaires et éoliens répartis au Cambodge, en Inde, au Kazakhstan, aux Philippines et en Ouzbékistan. Total Eren s’appuie sur un bureau régional à Singapour et sur plusieurs équipes basées en Australie, au Cambodge, en Corée du Sud, en Inde, en Indonésie, au Kazakhstan, aux Philippines, en Ouzbékistan et au Vietnam.

En avril 2022, Total Eren a ouvert un bureau en Corée du Sud et créé Total Eren Korea, en charge du développement de ses activités dans ce pays doté d’un remarquable potentiel en matière d’énergies renouvelables.

Fabienne Demol, Vice-Présidente Exécutive et Directrice du Développement mondial de Total Eren, a déclaré : « Nous sommes ravis de développer nos activités en Corée du Sud grâce au lancement de la construction du projet Parang et au développement d’un large portefeuille de projets d’énergies renouvelables. Le marché coréen, qui dédie une part toujours plus importante aux énergies renouvelables, le cœur de notre expertise, est particulièrement prometteur. À travers le projet Parang, Total Eren s’engage à fournir une électricité bas-carbone et compétitive à la population coréenne. »

À propos de Total Eren

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydro) représentant une capacité brute de 3 500 MW en exploitation dans le monde. Grâce à des partenariats avec des promoteurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets énergétiques dans des pays et régions où les énergies renouvelables constituent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe, en Asie centrale et en Asie du Sud, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Depuis décembre 2017, Total Eren compte parmi ses actionnaires TotalEnergies, acteur principal du secteur de l’énergie.


Source : Communiqué Total Eren

Voir la fiche de l'entreprise Total Eren



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources