Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

juin
23
2025
Proposition de loi Gremillet : Non au moratoire sur les énergies renouvelables

Le 24 juin, à l’heure d’un choix historique. Vote pour ou contre un moratoire sur les énergies renouvelables « Cette mesure, si elle est adoptée, constitue une grave erreur stratégique, tant pour la sécurité énergétique de la France que pour son tissu industriel et ses emplois ».

Une menace pour la sécurité énergétique

En 2024, la France a produit 536,5 TWh d’électricité, dont 95 % d’origine bas-carbone, grâce à une alliance entre le nucléaire (361,7 TWh) et les énergies renouvelables (150 TWh, soit 27,8 % de la production totale). Les renouvelables, portées par une progression du solaire (24,8 TWh) et de l’éolien (45,2 TWh) ont couvert, conjointement avec l’hydroélectricité, 33,9 % de la consommation électrique nationale.

Un moratoire sur les énergies renouvelables mettrait en péril cette trajectoire. Freiner le développement de l’éolien et du solaire, alors que la consommation électrique est appelée à croître avec l’électrification des usages, compromettrait notre capacité à maintenir une production décarbonée et souveraine. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe d’ailleurs des objectifs ambitieux pour 2035 (18 GW d’éolien en mer, 100 GW de solaire). Un moratoire rendrait ces objectifs inatteignables, exposant la France à une dépendance accrue aux énergies fossiles, dont la production est déjà à son plus bas depuis les années 1950 (19,9 TWh en 2024) et pour lesquels l’instabilité géopolitique actuelle avec les conflits en Ukraine et au Moyen Orient risque d’impliquer de nouvelles hausses des prix de l’énergie.

Un coup dur pour l’industrie et l’emploi

Les énergies renouvelables sont un moteur économique et industriel pour les territoires. En 2023, la filière des énergies marines renouvelables (EMR) employait 8 301 équivalents temps plein (ETP), en hausse de 10,6 % par rapport à 2022, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros (+82 %). Pour 2024, plus de 1 100 nouveaux postes sont prévus, malgré des difficultés de recrutement faute de formations suffisantes. Cette filière, engagée à atteindre 20 000 emplois d’ici 2035, est un levier de réindustrialisation, notamment en Pays de la Loire et en Normandie, qui concentrent les deux tiers des emplois EMR.

L’ensemble des énergies renouvelables (électriques et thermiques) pourrait générer plus de 236 000 emplois en France d’ici 2028, dont plus de 100 000 dans l’éolien et le solaire. En 2022, ces filières ont déjà généré 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La France dispose d’un tiers des usines européennes pour l’éolien en mer et d’une expertise exportatrice reconnue mondialement. Un moratoire mettrait en danger ces acquis, découragerait les investissements et affaiblirait notre compétitivité face à des marchés internationaux en pleine expansion, notamment face au géant chinois.

Une décision irresponsable face aux enjeux climatiques

La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050, un objectif incompatible avec un recul sur les énergies renouvelables. Le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE souligne que la transition énergétique repose sur une forte croissance des renouvelables, combinée au nucléaire, pour réduire la part des énergies fossiles, qui représentent encore 60 % de notre consommation énergétique. Un moratoire compromettrait cet équilibre et notre capacité à répondre aux risques climatiques.

Nous exhortons donc les députés à rejeter l’amendement instaurant un moratoire sur les énergies renouvelables. Investir dans l’éolien, le solaire et les énergies marines, c’est garantir la sécurité énergétique, créer des emplois durables et renforcer la souveraineté industrielle de la France. Les chiffres sont clairs : les renouvelables sont une opportunité, pas un frein. Ensemble, poursuivons la construction d’un système électrique décarboné, compétitif et ancré dans nos territoires.

Avec l’urgence climatique et industrielle, chaque vote compte. Choisissez l’avenir.

À propos de VATTENFALL

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l'un des plus grands producteurs d’électricité et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble plus de 14 millions de clients et près de 21 000 collaborateurs.

Vattenfall s'est donné pour mission de contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société. Pour y parvenir, le groupe concentre la majorité de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Vattenfall opère 5,4 GW en Europe d’électricité renouvelable avec une croissance de 21% en moyenne par an. Le groupe est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 14 parcs en exploitation, soit 4,6 GW, dans 5 pays en Europe et plus de 8 GW en développement.

Vattenfall exploite aussi près de 2 GW d’éolien terrestre, 70 MW d’installation solaire (dont un portefeuille de développement de plus de 8,8 GW), et 1,6 GW de batterie.

Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 50 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergies fossiles produit par électrolyse (projet « Hybrit »).

Présent en France depuis 25 ans, Vattenfall est fournisseur d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et, depuis 2018, auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2035, notamment dans l’éolien en mer. Vattenfall est d’ailleurs candidat préqualifié au 8e appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie (AO8).


Source : Communiqué Vattenfall

Voir la fiche de l'entreprise Vattenfall



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources