Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
14
2024
Pyrogazéification : accord de partenariat entre FEDEREC et GRTgaz

   - FEDEREC et GRTgaz, partenaires pour développer la valorisation des combustibles solides de récupération (CSR) en gaz renouvelable et bas-carbone

FEDEREC, la Fédération des Entreprises du Recyclage, et GRTgaz ont signé un accord de partenariat pour développer la technologie de pyrogazéification(1) des combustibles solides de récupération (CSR) afin de produire du gaz renouvelable et bas-carbone au cœur des territoires.

FEDEREC et GRTgaz poursuivent le même objectif d’industrialisation de solutions innovantes et circulaires pour la valorisation énergétique en gaz renouvelables des déchets non recyclables. Ce partenariat vise à valider l'intérêt de la technologie de pyrogazéification comme solution durable de valorisation des CSR.

Les CSR sont composés des fractions de déchets solides non dangereux qui n’ont pas pu être recyclées, c’est-à-dire valorisées sous forme de nouvelles matières premières.
Dans la hiérarchisation du traitement des déchets, les CSR sont la dernière étape de valorisation des déchets permettant d’éviter l’élimination finale par incinération, ou enfouissement.

Les débouchés industriels pour les CSR restent aujourd’hui limités. FEDEREC rappelle qu’en 2023, les entreprises du secteur n’ont pu produire que 510 000 tonnes de CSR, soit seulement 20 % des capacités françaises installées, faute de débouchés. La valorisation énergétique des CSR par les filières historiques de production de chaleur ou de cogénération ne permet pas de construire un modèle durable pour les acteurs de la filière.

C’est pourquoi certains producteurs de CSR envisagent d’autres procédés, tels que la pyrogazéification. Les travaux menés dans le cadre du partenariat entre FEDEREC et GRTgaz viseront à objectiver, en produisant des éléments techniques et économiques, l’intérêt de convertir des CSR en gaz utilisable par les consommateurs sans modification de leurs équipements et injecté dans les réseaux. L’utilisation des CSR comme intrants dans des installations de production de gaz est innovante et prometteuse, récemment reconnue comme exutoire par la loi Climat Résilience de 2021.

En 2022, GRTgaz a piloté un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Pyrogazéification pour injection » sous l’égide du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Energétiques ». Cet AMI a permis d’identifier 49 projets de pyrogazéification dont plusieurs projets de valorisation du gisement français de CSR. Cet AMI et les études prospectives de décarbonation du mix gazier français à l’horizon 2050(2) permettent d’affirmer l’intérêt de développer cette nouvelle filière de production de gaz renouvelable et bas carbone.

(1) La pyrogazéification est un procédé qui convertit en gaz des résidus solides peu ou mal valorisés (bois usé, plastiques non recyclés, combustibles solides de récupération…), en les chauffant à haute température (entre 800 et 1500°), avec peu (ou pas) d’oxygène.
(2) Dans son rapport « Transition(s) 2050 », paru en 2021 et complété en 2024, l’ADEME indique que la pyrogazéification de CSR pourrait contribuer, suivant les scenarii, jusqu’à près de 30 % du mix énergétique gazier en 2050

A propos de GRTgaz

GRTgaz est le principal opérateur français de transport de gaz et le 2ème transporteur européen. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et GRTgaz Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). En cohérence avec sa raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses 865 clients (producteurs de biométhane, expéditeurs, industriels, centrales électriques et distributeurs). GRTgaz est engagée en faveur de la neutralité carbone et adapte son réseau aux défis écologiques et numériques ; elle soutient le développement des filières d’hydrogène bas-carbone et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). Elle développe également le transport de CO2 dit fatal à des fins de décarbonation de l’industrie. Chiffres clés : 32 600 km de canalisations, 625 TWh de gaz transporté, 3300 salariés, 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

A propos de FEDEREC

FEDEREC représente, depuis 1945, les 1 250 entreprises du secteur du recyclage en France (des multinationales aux PME en passant par les ETI), réparties sur l’ensemble du territoire et dont l’activité principale consiste en la collecte, le tri, le recyclage des déchets industriels et ménagers, ou le négoce / courtage de Matières Premières Issues du Recyclage (MPiR). La fédération est particulièrement active afin de favoriser la valorisation des déchets, selon la hiérarchie des modes de traitement des déchets telle que mentionnées au 2° du II de l’article L.541-1 du code de l’environnement, consistant à privilégier dans l’ordre la réutilisation, le recyclage (ou valorisation matière), la préparation de produits énergétiques comme les CSR et, en dernier lieu, l’élimination finale.
FEDEREC est organisée autour de 8 syndicats régionaux couvrant l’ensemble du territoire national, et 12 filières. La filière VALORDEC traite spécifiquement des sujets relatifs à la valorisation énergétique des déchets, et couvre à ce titre les activités de préparation et de traitement des CSR et des biodéchets.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources