Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
13
2023
Q ENERGY ambitionne de construire 320 MW d'énergie verte entre 2023 et 2024 sur le territoire national

Q ENERGY, acteur de référence des énergies renouvelables, poursuit son expansion et projette de construire plus de 320 MW de projets sur le territoire entre 2023 et 2024.

Avec un portefeuille important de projets matures, Q ENERGY entend accélérer la construction et le déploiement des projets éoliens et photovoltaïques sur le territoire national avec le concours actif des élus locaux et des citoyens des collectivités que l'entreprise place
au cœur de sa démarche.

Sur la première partie de l'année 2023, Q ENERGY a déjà lancé six nouveaux chantiers d'énergies renouvelables pour un total de 120 MW. L'ensemble de ces projets, d'une puissance totale de 120 MW, permettra d'alimenter en électricité propre les besoins de près de 120 000 personnes, soit l'équivalent d'une ville comme Metz et contribueront à la maximisation de la production d'électricité française sur le long terme :

   - Le renouvellement du parc éolien de Souleilla (24 MW) en Occitanie, premier projet de repowering pour Q ENERGY, dont la mise en service est prévue à l'automne 2023.
   - Deux projets éoliens (Croix de Bertault et Croix de l'Erable) et un projet solaire (Sablé Rouge) en construction en Nouvelle Aquitaine, pour une puissance cumulée de 42 MW, qui viennent s'ajouter aux installations existantes et portent ainsi à 85 MW le portefeuille de projets mis en service dans la région depuis 2022 par Q ENERGY.
   - Le projet éolien Le Langrois (24 MW), situé dans le Grand Est, qui est une extension du parc éolien de Langres Sud, développé et construit par Q ENERGY et en service depuis 2010.
   - Le projet solaire de Chaume Solar en Pays de la Loire (29 MW) qui a fait l'objet d'un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable (cPPA) signé avec le groupement Les Mousquetaires. Il porte sur l'achat de 33 GWh annuels d'électricité renouvelable et permettra de couvrir 1.3% de la consommation énergétique annuelle totale du Groupement rassemblant ses points de vente, bases logistiques et unités de production en France.

Trois de ces projets (Croix de l'Erable, Croix de Bertault et Le Langrois), d'une capacité totale de 49 MW, ont été vendus récemment à Octopus Energy Generation.

Un vivier d'emplois pour les territoires concernés
Pour l'ensemble de ces chantiers, Q ENERGY favorise la proximité géographique dans le choix de ses prestataires, avec une moyenne loco-régionale de 30 à 40% pour la réalisation des travaux de terrassement, de géotechnie, la fourniture de béton, les postes de livraison,
le câblage, ou encore le génie civil qui sont réalisés par des entreprises à proximité de chantier. Ces travaux, qui s'étalent sur plusieurs mois, permettent de générer des retombées économiques directes pour les territoires.

Projection du portefeuille de projets à S2 2023 et 2024

Sur la deuxième partie de l'année, Q ENERGY prévoit plusieurs démarrages de projets. Représentant un portefeuille additionnel de plus de 200 MW, ces projets ont des typologies très variées et viseront la revalorisation d'espaces pollués en centrale photovoltaïque, du
solaire flottant, de nouveaux projets de repowering côté éolien ainsi qu'un premier projet de stockage d'énergie.

« Ces nouveaux chantiers témoignent non seulement de l'engagement de Q ENERGY, de nos équipes mais également du dynamisme d'une filière engagée qui œuvre activement pour concrétiser les objectifs très ambitieux de la PPE. Avec un portefeuille de projets éoliens et solaires en construction de plus de 320 MW, qui seront mis en service progressivement d‘ici la fin 2024, Q ENERGY se positionne incontestablement comme un acteur de référence dans le paysage des énergies renouvelables français », se réjouit Jean-François PETIT, Directeur Général de Q ENERGY France.

À propos de Q ENERGY France

Q ENERGY France est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L'entreprise œuvre depuis 24 ans dans le développement, la construction et l'exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd'hui également positionnée sur le marché du stockage d'énergie, Q ENERGY poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que ll'hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d'énergie durable en France. L'entreprise compte 240 collaborateurs et 6 agences sur le territoire ainsi qu'un siège social basé à Avignon. Q ENERGY France est une entreprise de la holding européenne Q ENERGY Solutions, créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l'objectif de conduire à la prochaine génération de production d'énergie verte et flexible en Europe. Basée à Berlin, Q ENERGY Solutions est une société sœur de Q CELLS, fabricant de modules photovoltaïques reconnu à travers le monde. Les deux sociétés constituent la division Energie du groupe Hanwha Solutions, basé à Séoul.


Source : Communiqué Q ENERGY France

Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources