Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
28
2023
Q ENERGY lève 96 millions d'euros pour financer 4 projets d'énergie renouvelable en France

Cette dernière transaction permettra d'ajouter 73 MW supplémentaire d'énergie propre au réseau français.

Conseillé par Astris Finance, Noveo Finance et Linklaters, Q ENERGY France a le plaisir d'annoncer le closing de la dette de son projet Falcon, un portefeuille solaire photovoltaïque et éolien terrestre composé de 3 projets solaires et d'un projet éolien en France, pour un montant total de 96 millions d'euros :

   - La Brède (9,77 MWp), un projet solaire situé en Gironde,
   - Mas d’en Ramis (10,58 MWp), un projet solaire dans les Pyrénées Orientales,
   - Chaume Solar (28,8 MWp), en Pays de la Loire, et
   - Souleilla (24 MW), un parc éolien dans l’Aude.

Souleilla a été le tout premier parc éolien construit par Q ENERGY (anciennement RES) en 2001 et c'est le premier de nos projets de bénéficier d’un repowering, actuellement en cours de renouvellement.

Trois des actifs bénéficient d’un complément de rémunération de 20 ans avec EDF Obligation d'achat et une centrale solaire photovoltaïque a obtenu un cPPA de 15 ans avec Les Mousquetaires. Les centrales solaires de La Brède et du Mas d'en Ramis ont été mises en service au cours de l'année 2022, tandis que les deux centrales restantes seront mises en service d'ici le premier trimestre 2024.

"Q ENERGY est fière de poursuivre son engagement à long terme en faveur de la transition énergétique en finançant 73 MW d'énergie propre en France. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans la poursuite de notre objectif de favoriser un monde durable grâce à l'énergie verte " a déclaré Ludovic Ferrer, Directeur Commercial de Q ENERGY France.

"Nous sommes très heureux d'avoir conseillé notre client sur cette transaction historique, car c'est la première fois que Q ENERGY France finance un portefeuille d'actifs, et nous nous attendons à ce que notre relation se développe davantage à l'avenir ", a déclaré Arnaud Germain, responsable d'Astris pour la France et l'Allemagne.

« Nous sommes particulièrement heureux, avec les Caisses régionales de Crédit Agricole, d’accompagner le groupe Q ENERGY dans sa nouvelle stratégie d’exploitant via le financement de ce premier portefeuille. Nous avons pu apprécier la qualité et l’expertise des équipes de Q ENERGY, depuis plus d’un an pour mener à bien ce projet positionné au cœur de la stratégie du groupe Crédit Agricole en matière de transition énergétique et environnementale »,a déclaré Raphaël de Mas Latrie, Ingénieur Commercial d’Unifergie.

La dette de 96 millions d’euros a été intégralement souscrite par le groupe Crédit Agricole sous l’arrangement d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes dont c’est le client, ainsi que de six autres Caisses régionales.

Astris Finance a agi en tant que conseiller financier exclusif de Q ENERGY France dans la structuration de la transaction jusqu'à la clôture financière, l'ensemble du processus ayant été réalisé dans un délai record de moins de 3 mois.

Linklaters est intervenu en tant que conseiller juridique de Q ENERGY France, et Noveo Finance en tant que conseiller pour la structuration et l'exécution des instruments de couverture de taux d'intérêt.

Les prêteurs ont été conseillés par Syneria, en tant que conseiller technique, Jeantet pour le soutien juridique, et Marsh pour l'expertise en matière d'assurance.

À propos de Q ENERGY France

Q ENERGY France est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L'entreprise œuvre depuis 24 ans dans le développement, la construction et l'exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd'hui également positionnée sur le marché du stockage d'énergie, Q ENERGY poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que ll'hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d'énergie durable en France. L'entreprise compte 240 collaborateurs et 6 agences sur le territoire ainsi qu'un siège social basé à Avignon. Q ENERGY France est une entreprise de la holding européenne Q ENERGY Solutions, créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l'objectif de conduire à la prochaine génération de production d'énergie verte et flexible en Europe. Basée à Berlin, Q ENERGY Solutions est une société sœur de Q CELLS, fabricant de modules photovoltaïques reconnu à travers le monde. Les deux sociétés constituent la division Energie du groupe Hanwha Solutions, basé à Séoul.


Source : Communiqué Q ENERGY France

Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources