Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
05
2023
Q ENERGY réalise l’un des premiers repowering de parc éolien en France sur son site historique de Souleilla-Corbières

Après avoir atteint sa durée d’exploitation prévue, le parc éolien de Souleilla-Corbières est en cours de renouvellement par Q ENERGY France.

   - Pionnière du repowering, l’entreprise implémente sur ce site cette technique particulièrement stratégique en vue d’augmenter la production d’électricité renouvelable en France.
   - 99,4% des composants du parc recyclés ou réutilisés grâce à l'économie circulaire.
   - La reconstruction du parc est en cours pour une mise en service prévue fin 2023.

Construit par Q ENERGY à partir de 1999 et mis en service en 2001, le parc éolien de Souleilla-Corbières à Treilles dans l’Aude est un site phare de l’histoire des énergies renouvelables en France. Après 22 ans de service, il est aujourd’hui en cours de renouvellement depuis l’été 2022.

Le site de Souleilla-Corbières verra sa puissance totale installée croître de plus de 15% bien que le nombre, les positions et les dimensions des éoliennes restent inchangés.

Situé dans la zone d’exclusion d’un radar Météo France, le parc ne pouvait en effet pas accueillir d’infrastructures plus grandes. Pour autant, grâce à l’installation de technologies plus récentes, les 16 nouvelles éoliennes de 80 mètres produiront annuellement environ 71GWh, contre 60 GWh/an pour leurs prédécesseuses. Une augmentation de capacité qui permettra de fournir plus de 4750 personnes supplémentaires en énergie décarbonée.

99,4% des composants du parc recyclés ou réutilisés grâce à l'économie circulaire

Q ENERGY a choisi d’appliquer les principes de l’économie circulaire en favorisant le réemploi, le recyclage et la revalorisation de l’ensemble des composants du parc en fin de vie. 100% de l’acier du site a été retraité et réutilisé. Des composants des éoliennes ont été vendus comme pièces détachées, des morceaux de pales données à un artiste local (8 tonnes soit 3% des pales) et le reste a été vendu pour la création de mobilier novateur (228 tonnes soit 97%). L’intégralité du béton des fondations a été extrait. Un tiers sera réutilisé dans les fondations des nouvelles turbines tandis que le reste a été intégré par une société de BTP locale dans la construction d’une plateforme industrielle.

Q ENERGY pionnière du repowering en France

Consciente que le renouvellement des parcs éoliens est un axe stratégique majeur pour le développement des énergies renouvelables en Europe, Q ENERGY s’engage depuis 2016 et les premières réflexions engagées sur le repowering du parc éolien de Souleilla-Corbières, dans le développement de cette activité en France. Avec près de 150 MW autorisés, plus de 400 MW en cours de développement et 5 partenariats de renouvellement signés, Q ENERGY est devenu l’un des leaders dans le renouvellement de parcs éoliens sur le territoire français. En parallèle, Q ENERGY attache une importance particulière à partager son expertise et ses connaissances via la participation à de nombreux salons (EoLIS, RE:WIND, EnerGaia…), la réalisation de publications (articles et guides du repowering) et l’animation d’un groupe de travail interprofessionnel dédié au sein de France Energie Eolienne (FEE). A ce titre, Q ENERGY est par ailleurs activement impliquée dans les discussions en cours avec le Ministère de la Transition Ecologique sur une refonte de la réglementation en vigueur.

Un projet symbolique pour Q ENERGY et la filière des énergies renouvelables

Le renouvellement du site de Souleilla-Corbières est donc emblématique du nouveau rôle de leader technique du repowering de Q ENERGY. Une expertise bientôt mise à profit à grande échelle. Après ce site historique, ce sont 4 nouveaux projets d’une puissance totale de 56 MW qui seront lancés entre 2023 et 2024. Mais l’application de cette technique sur ce site, premier parc éolien développé et construit par Q ENERGY il y a plus de 20 ans, est en soi une étape symbolique pour l’entreprise.

Jean-François PETIT, Directeur Général de Q ENERGY France:
« Lors de la construction de ce parc, en 2000-2001, notre équipe comptait moins de dix collaborateurs, aujourd’hui nous sommes 240 et la filière a changé de dimension avec nous. Y réaliser l’un des premiers projets de repowering en France représente un symbole fort de la nouvelle étape franchie par Q ENERGY et par le secteur des énergies renouvelables. »

Qu’est-ce que le repowering ?

On entend par « repowering » le renouvellement d’infrastructures productrices d’énergies renouvelables telles que des parcs éoliens ou des centrales photovoltaïques en fin de vie. Permettant d’augmenter la capacité de production des centrales sans modifier de manière significative leur impact environnemental, le repowering est désormais considéré par l’ADEME comme l’une des principales solutions permettant d’atteindre les objectifs ambitieux du gouvernement français en matière de production d’énergie renouvelable tels qu’ils ont été définis dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)[1].

[1] Rapport « Renouvellement de l’éolien : Quelles stratégies possibles et envisageables en fin d’exploitation pour les parcs éoliens terrestres ? » de l’ADEME, Juillet 2020.

A propos de Q ENERGY France

Q ENERGY France est un acteur de premier plan sur le marché des énergies renouvelables en France. Autrefois affiliés au Groupe RES, nous œuvrons depuis 23 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques et, plus récemment, dans le développement de solutions de stockage d’énergie.
Aujourd’hui, nous faisons partie d’une nouvelle structure, Q ENERGY Solutions, filiale européenne de l’entreprise coréenne Hanwha Solutions, notre nouvel actionnaire. Cette nouvelle structure a une vision claire : créer une nouvelle entreprise énergétique en Europe, qui conduira à la prochaine génération de production d'énergie verte et flexible.


Source : Communiqué Q ENERGY France

Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources