fév. 06 2026 | Q ENERGY veut construire le premier parc éolien de France entièrement composé de turbines reconditionnées
Q ENERGY a lancé, au début du mois de janvier, les opérations de déconstruction du parc éolien de Plomodiern (29). Ce démantèlement revêt une importance particulière pour l’entreprise et pour la filière éolienne française, car il constitue la première étape d’un projet novateur et ambitieux porté par Q ENERGY : la mise en service, d’ici à 2028, du premier parc éolien français intégralement équipé de turbines de seconde main reconditionnées.
Un projet novateur mené avec des partenaires expérimentés
La conception et la construction de parcs éoliens constituent le cœur de l’activité de Q ENERGY depuis 25 ans. C’est cette expertise technique, éprouvée par de nombreuses années de pratique en exploitation et maintenance (O&M), qui a permis à l’entreprise avignonnaise de développer ce projet d’un genre nouveau. Celui-ci repose en grande partie sur sa capacité à définir avec précision la portée et la nature du reconditionnement à apporter aux machines démantelées, ainsi que les modalités de leur intégration au site d’implantation envisagé.
Afin de mener ce projet à bien, Q ENERGY s’est entourée d’acteurs français et européens aux expertises complémentaires. L’entreprise française Renvo, spécialiste du réemploi et de la seconde vie des éoliennes, est au cœur du projet qui s’étalera sur plusieurs années. Son expertise a déjà permis d’identifier et de sécuriser des machines à reconditionner adaptées au futur site d’implantation.
Les équipes de Coverwind sont les premières à intervenir pour le démantèlement des éoliennes du parc de Plomodiern, situé dans le Finistère, dont le projet de renouvellement est porté par Energiter. Ces travaux présentent une spécificité bien plus importante que les opérations de démontage d’éoliennes destinées au recyclage, dans la mesure où la conservation de l’intégrité des pièces et la préservation de leur capacité à être remontées sont essentielles.
« Energiter se réjouit de voir ses anciennes machines destinées à une nouvelle vie, inscrivant le renouvellement du parc de Plomodiern dans un cycle encore plus vertueux »,se réjouit Thomas Galopin, Directeur Technique Energiter.
Les opérations de reconditionnement des nacelles et hubs ont été confiées à l’entreprise spécialisée néerlandaise Rengineers, tandis que les tours et les pales seront, dans un premier temps, stockées sur des sites à proximité du lieu de démontage.
« Le reconditionnement peut répondre aux exigences de fiabilité et de performance attendues d’un parc éolien moderne. En combinant expertise technique et anticipation, nous sommes en mesure de donner une seconde vie à des turbines tout en sécurisant leur intégration dans un nouveau projet. »explique Samir Fakhfakh, Responsable Approvisionnement Q ENERGY France.
La collaboration avec les cabinets Stream Avocats et Pinsent Masons a quant à elle été essentielle à la sécurisation juridique des différentes opérations.
Le reconditionnement éolien, cercle vertueux et clé de la réalisation du potentiel éolien français
Le marché de l’éolien en France présente une spécificité notable, en ce qu’il ne suit pas la tendance de la demande européenne et mondiale qui s’oriente vers des machines de grandes dimensions, plus productives. Les développeurs français conservent un besoin essentiel en turbines de petite taille afin de répondre aux nombreuses contraintes réglementaires auxquelles ils sont confrontés. Ainsi, la réalisation de nombreux parcs éoliens situés en zones contraintes dépend étroitement de la disponibilité de modèles de turbines adaptés à ces exigences particulières.
Si le reconditionnement éolien apparaît comme une réponse évidente à cet enjeu, son développement est d’autant plus pertinent qu’il peut s’appuyer sur un volume important de parcs éoliens à renouveler. Le recours à des turbines de seconde main offre ainsi une solution complémentaire en lien direct avec la gestion de la fin de vie des premiers parc éoliens mis en service en France il y a une vingtaine d’années.
Cette dynamique, rendue possible par l’éligibilité croissante de nombreux parcs au repowering, est capitale : au-delà de garantir un approvisionnement suffisant, elle ouvre de nouvelles perspectives en matière de débouchés pour les composants démantelés. De nombreuses machines installées sur des sites aux conditions clémentes doivent être remplacées, sans pour autant nécessiter un recyclage immédiat. Leur état de conservation est en effet adapté pour permettre leur réinstallation dans le cadre d’un nouveau cycle de vie, après un reconditionnement approprié.
« Nous disposons aujourd’hui d’un cadre réglementaire, de retours d’expérience d’autres pays européens et de l’expertise en interne nécessaire pour aborder sereinement ce projet d’un type nouveau pour la France. En réutilisant des modèles aux dimensions adaptées aux spécificités françaises, nous transformons des contraintes d'installation en opportunités de production décarbonée. Innover est dans notre ADN, nous avons été précurseur du repowering nous le serons pour la seconde main. » déclare Guillaume Guémard, Directeur Général Délégué Q ENERGY France.
À propos de Q ENERGY France
Q ENERGY est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L’entreprise œuvre depuis plus de 25 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd'hui également positionnée sur le marché du stockage d'énergie, Q ENERGY poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l'hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d’énergie durable en France. L'entreprise compte près de 300 collaborateurs et 7 agences sur le territoire, dont son siège social basé à Avignon. Q ENERGY France est une entreprise de la holding européenne Q ENERGY Solutions, basée à Berlin et créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l'objectif de conduire à la prochaine génération de production d'énergie verte et flexible en Europe.
Source : Communiqué Q ENERGY France
Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France
| |
|
|





 
|