Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
04
2014
Quelle gestion des risques pour les entreprises du secteur de l’énergie et des ressources ?

Deloitte publie les résultats de son étude mondiale dédiée à la gestion des risques pour les entreprises du secteur Energie & Ressources. Cette enquête, réalisée à l’échelle mondiale auprès de 100 entreprises du secteur, évalue leurs approches en termes de gestion des risques intégrée, permet d’apprécier la maturité des dispositifs en place au sein du secteur, ainsi que les enjeux critiques pour l’industrie.

La gestion des risques : avant tout une affaire de performance et de conformité réglementaire

Les entreprises du secteur intègrent la gestion des risques avant tout pour développer leur performance d’un point de vue opérationnel (31%), être en conformité avec les réglementations en vigueur (30%) et servir la stratégie du groupe (26%). De plus en plus de groupes prennent conscience de l’importance de la gestion des risques dans leur stratégie de développement ; l’évaluation des risques associée aux différentes initiatives stratégiques permet de les prioriser et d’en apprécier la balance « risk & rewards ».

Seul un quart des entreprises (23%) suivent l’ensemble de leurs risques. Réglementation, sécurité et performance des actifs arrivent en tête des priorités. Les principaux risques identifiés dans le secteur sont classés comme suit : le risque réglementaire (79%) suivi du risque de sécurité opérationnelle (72%) et, enfin, le risque de performance des actifs (58%). La majorité des entreprises du secteur se retrouve confrontée à un renforcement de la réglementation et de la veille associée, centrée sur la sécurité et la fiabilité opérationnelle de leurs activités.

La culture de la gestion du risque : des efforts nécessaires pour développer l’efficacité de l’ERM

Alors que 44% des entreprises affirment utiliser des outils pour la gestion de leurs risques, 17% des entreprises interrogées déclarent ne pas avoir développé de formation au sein de l’entreprise en matière de gestion des risques. Parmi elles, 47% concentrent leurs efforts sur la formation des employés impliqués dans des activités de risk management, 22% forment les salariés occupant des fonctions dédiées à l’ERM. Seuls 9% des entreprises interrogées étendent l’ERM à l’ensemble de ses employés.

Les entreprises ont mis en place des politiques et des dispositifs concernant notamment l’évaluation des risques, leur maîtrise et un suivi régulier au travers de reportings. Néanmoins, nombreuses sont celles à éprouver des difficultés à instaurer une véritable culture de gestion des risques à tous les niveaux de l’organisation, pourtant cruciale à l’efficacité du dispositif de gestion des risques.

Des mesures quantitatives à développer

La majorité des groupes du panel se basent sur des analyses quantitatives pour évaluer leurs risques (64% des entreprises interrogées utilisent ces approches). Cela porte principalement sur les activités pour lesquelles il existe une longue pratique de gestion des risques (crédit, trading, gestion de portefeuille d’actifs…). Les analyses prédictives quantitatives sont peu utilisées, et ce en dépit de la multitude de données aujourd’hui disponibles pour améliorer l’efficacité de leur gestion des risques. Pour 45% des entreprises interrogées, le principal challenge est d’identifier et de mettre en œuvre la technique de mesure du risque approprié.

Selon Véronique Laurent, Associée responsable de l’industrie Energie et Ressources chez Deloitte, « ce rapport révèle une vraie prise de conscience de la part de l’industrie avec en tête des priorités les risques réglementaire et opérationnel. Les grands acteurs utilisent l’ERM pour créer une ligne de mire entre leurs stratégies et leurs actifs, afin d’optimiser les décisions d’investissements, d’accélérer leur croissance et de minimiser leurs coûts. Cependant, beaucoup de travail reste encore à faire afin d’évoluer vers un modèle de "risk intelligence entreprise"».

A propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consulter www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SA est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte fournit des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du consulting et du financial advisory à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Fort d’un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Nos 200 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d’excellence de service. En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les entreprises moyennes. Fort de l’expertise de ses 7 950 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit et risk services, consulting, financial advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.


Source : Communiqué Deloitte



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources