Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

juil.
09
2026
À Coron, le Groupe Sorégies investit dans son 22ème parc éolien

Le Groupe Sorégies, 4ème énergéticien français en électricité et acteur intégré présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie (production, agrégation, fourniture et services) annonce l'acquisition du parc éolien de La Saulaie, situé sur la commune de Coron en Maine-et-Loire (49). Cette opération porte à 22 le nombre de parcs éoliens détenus par le groupe. Elle s'inscrit dans sa stratégie ambitieuse de devenir, d'ici 2030, le premier énergéticien français à couvrir 100 % de la consommation de ses clients par des énergies renouvelables, chaque mois de l'année.

Sorégies renforce son portefeuille avec un 1er parc éolien en Maine-et-Loire

Avec une mise en service prévue au troisième trimestre 2027, le parc éolien de La Saulaie affichera une puissance cumulée de 11,34 MW. Le projet se compose de 3 éoliennes d’une puissance unitaire de 3,78 MW qui produiront annuellement 23,7 GWh d’électricité verte.

Il s’agit du 1er parc détenu par le groupe en Maine-et-Loire, un département dans lequel Sorégies est déjà présent, notamment pour le développement du biométhane dans Les Mauges.

Le parc éolien de La Saulaie a été développé et construit par David Energies, producteur éolien basé en Maine-et-Loire.

Une trajectoire ambitieuse portée par une accélération sur l’éolien

Avec ce 22ème parc éolien, Sorégies poursuit ses objectifs d’atteindre 1 TWh d'énergie renouvelable produite annuellement d’ici 2030 et 2 TWh d’ici 2035. Des objectifs à la hauteur de l’ambition du groupe de couvrir 100 % de la consommation de ses clients, chaque mois de l'année, avec des énergies renouvelables d’ici 2030. Pour y parvenir, il s’appuie sur un programme d’investissement sans précédent de 1,5 milliard d'euros à engager à horizon 2030, dont un milliard consacré au développement de la production d'énergies renouvelables.

En faisant le choix de la production locale, comme ici en Maine-et-Loire, Sorégies contribue à la souveraineté énergétique des territoires en y produisant une électricité verte et flexible. À travers ses investissements et son ancrage territorial, le groupe poursuit son ambition : rendre la transition énergie-climat accessible à tous et accompagner l’électrification des usages.

« La transition énergétique se construit dans les territoires. Avec le parc de La Saulaie, nous renforçons notre capacité à produire une électricité renouvelable au plus près des besoins de nos clients, tout en poursuivant notre objectif : couvrir 100 % de leur consommation avec des énergies renouvelables, chaque mois de l’année. » affirme Anna Wachowiak, Directrice Générale Adjointe (Production et achats d’énergie)

Dans ce contexte, nous souhaiterions vous proposer une interview avec Anna Wachowiak, Directrice Générale Adjointe (Production et achats d’énergie), pour aborder le rôle des territoires dans la production d’électricité renouvelable mais également l’impact des projets EnR sur la transition énergétique, l'attractivité et la sécurisation de l’approvisionnement électrique des territoires.

À propos du Groupe Sorégies

Engagé pour rendre la transition énergie-climat accessible à tous, Sorégies relève les défis vers un monde décarboné et partenaire des territoires. Énergéticien intégré présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie, le groupe se diversifie et innove pour durablement rapprocher production et consommation d’énergie renouvelable, décarboner les usages, et offrir à ses clients une énergie locale et citoyenne.

Avec ses entreprises locales d’énergie et ses filiales nationales qui sont autant d’acteurs de référence (Alterna énergie, Hydrocop), Sorégies produit et fournit des énergies renouvelables, commercialise des solutions et services pour la transition énergétique et gère des réseaux de distribution d’électricité et de gaz.

4ème énergéticien français (électricité) et 1er opérateur territorial de la transition énergie-climat, il approvisionne auprès de ses clients environ 11 TWh en 2026. Plus de 1500 producteurs d’énergie renouvelable lui font confiance, partout en France, pour agréger un portefeuille de 5,9 TWh (éolien, hydraulique, photovoltaïque, cogénération) et couvrir ainsi, de manière durable et locale, 70% de l’électricité fournie. Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe, qui compte plus de 500 collaborateurs, accélère ses investissements à hauteur d’1,5 milliard d’euros d’ici 2030 pour accélérer le déploiement de son modèle territorial. Dans ce cadre, sa filiale nationale Alterna énergie a réalisé l’acquisition de la totalité des activités françaises de fourniture d’énergie de l’opérateur suédois Vattenfall en avril 2026.


Source : Communiqué Sorégies

Voir la fiche de l'entreprise Sorégies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources