juil. 10 2025 | Recharge publique des véhicules électriques : Electroverse dépasse le million de points de recharge publics dans le monde
Electroverse, la plateforme de recharge publique pour véhicules électriques (VE) du fournisseur d’électricité verte Octopus Energy, annonce avoir dépassé le million de bornes de recharge publique à travers le monde.
Les conducteurs de VE, qu’ils soient clients ou non du fournisseur, peuvent accéder aux bornes du réseau Electroverse dans 40 pays, via une application mobile (disponible dans 20 langues) et une carte de paiement unique sans frais supplémentaires - aucun coût d’entrée, abonnement ou frais de transaction. Le modèle « une carte, une application » d'Electroverse permet aux conducteurs de VE de recharger leurs voitures sans stress et sans avoir à jongler avec de multiples opérateurs. Elle leur propose, en outre, un éventail de services conçus pour faciliter leur vie : une carte interactive des stations de recharge par localisation, des indications sur la puissance de charge et les types de prises proposées ou encore des informations en temps réel sur la disponibilité des bornes et les coûts de recharge.
Lancée en 2020 au Royaume-Uni et en 2023 en France, Electroverse est déjà la plus grande plateforme de recharge publique de VE en Europe. Elle permet à ses utilisateurs d’accéder à 80% des bornes de recharge publiques actuellement disponibles en Europe, soit plus de 950.000 bornes de recharge (et 500 nouveaux chargeurs ajoutés chaque jour !), gérées par 1.200 opérateurs de recharge - Powerdot, Electra, TotalEnergies, Izivia, Driveco ou encore IONITY par exemple.
Croissance record pour la carte de recharge la moins chère du marché français
En France, Electroverse s’impose déjà comme une solution incontournable pour les conducteurs de VE, en leur offrant l’une des couvertures les plus étendues du marché : plus de 153.000 bornes disponibles avec une seule et unique carte, couvrant 94% du territoire.
En plus de permettre à ses utilisateurs d'accéder à la quasi-totalité des bornes de France hexagonale, elle leur assure également de payer toutes leurs recharges moins chères et sans frais fixes ou cachés : pas de coût d’entrée (pas de carte ou d’abonnement mensuel à payer) ; refacturation au client final de ce que facture l’opérateur des bornes de recharge à l’euro près, sans marge, etc.
Résultat : une croissance record de +321% du nombre de ses clients l’an passé en France.
“Electroverse permet d’accélérer la transition vers une mobilité plus propre, une brique décisive de la décarbonation qui est au cœur de la mission d’Octopus Energy. La recharge électrique publique a longtemps été un véritable frein au passage vers le tout électrique. C’est en la simplifiant que nous arriverons à modifier les usages. Et c’est là toute la valeur ajoutée d’Electroverse, une solution unique, intuitive, accessible, au prix juste. Cette annonce intervient un mois seulement après que le gouvernement ait annoncé son ambition d’accélérer le déploiement de bornes sur l’ensemble du territoire en France. Nous sommes fiers de participer à cet effort collectif pour simplifier l’expérience de recharge et faire vraiment bouger les choses.” explique Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France.
À propos d’Octopus Energy France
Octopus Energy France est un fournisseur d'électricité verte et française ayant pour mission d’accélérer la transition énergétique, comptant plus de 600.000 compteurs. Pour cela, l’entreprise achète son électricité verte auprès de 18 centrales françaises, investit 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables en France d’ici fin 2025, et développe des outils technologiques innovants via sa branche Kraken Technologies. Afin de mieux maîtriser leur consommation d’électricité, les clients d’Octopus bénéficient d’outils numériques. Non seulement ils diminuent ainsi leurs factures, mais en plus, un système de cagnotte les récompense financièrement chaque fois qu’ils consomment moins que prévu. Ainsi, en moyenne, les clients d’Octopus font 10% d’économies sur leur budget d'électricité par rapport à leur fournisseur précédent. Octopus Energy France fournit de l’électricité aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux collectivités, telles que la Ville de Paris, ou des régions et départements comme le Calvados, le Puy-de-Dôme, les Bouches-du-Rhône, le Maine-et-Loire, le Pays basque, etc.
À propos d’Octopus Energy Group
Lancé en 2016, Octopus Energy Group est un pionnier mondial de la transition énergétique, utilisant la technologie pour enclencher une véritable révolution de l'énergie verte, abordable et centrée sur le client. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, en Angleterre, est présent dans 32 pays et sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Il investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Sa branche Octopus Energy Generation gère un portefeuille de projets à hauteur de 8,3 milliards d’euros, l'un des plus importants d'Europe. Octopus Energy Group sert 9 millions de clients par l'intermédiaire de sa branche de vente au détail et soutient 60 millions de comptes clients à travers le monde grâce à des contrats licences pour sa plateforme propriétaire de data et d'apprentissage automatique, Kraken, accordés à des sociétés du secteur de l'énergie, parmi lesquelles EDF, E.ON et Origin Energy. Grâce à des tarifs intelligents et à des technologies propres et innovantes, Kraken permet par ailleurs à Octopus Energy Group de piloter des projets d'électrification du chauffage ou des transports. Soutenues par des fonds de pension, des investisseurs et des géants de l'énergie, les entreprises du groupe Octopus Energy fournissent une énergie moins chère et plus verte ainsi que des technologies de pointe à des pays et des clients du monde entier. Les performances environnementales et sociales du groupe Octopus lui valent d’être certifié B Corp.
Source : Communiqué Octopus Energy
| |
|
|





 
|