sept. 30 2009 | Réchauffement climatique : les citoyens du monde ont la parole
Quelques semaines avant le Sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009 (COP15), près de 50 pays se sont mobilisés pour organiser le même jour, samedi 26 septembre 2009, et selon les mêmes modalités, une conférence de citoyens.
Climat : un enjeu pour les citoyens du monde entier
L’objectif était de faire entendre « la voix des citoyens » aux décideurs politiques et négociateurs qui se rendront au Sommet de Copenhague, et de démontrer que les citoyens peuvent être impliqués dans le processus de décisions politiques.
La Cité des sciences et de l’industrie a organisé mardi 29 septembre 2009 la restitution publique des résultats, à laquelle étaient conviés les citoyens, des politiques, des délégués à la COP15, des représentants d’institutions ou associations et diverses parties prenantes. Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable a représenté la France.
Recommandations retenues :
Développer l’éducation a l’environnement
La mise en place d’un système d’éducation et d’information s’impose dans l’urgence pour tous les citoyens de la planète, dès leur plus jeune âge.
Créer un organisme mondial indépendant neutre...
Celui-ci fixera des objectifs réalisables à effet immédiat, normalisera l’équivalence des émissions CO2, appliquera un système bonus-malus non-marchandable pour le financement de l’adaptation a de nouvelles technologies.
Un fonds monétaire mondial pour le climat
Création d’un fonds monétaire mondial pour le climat alimenté par des taxes sur les transports internationaux pour financer :
* projets technologiques
* changements de comportement
* adaptation des pays en développement
Source : Communiqué MEEDDAT
| |
|
|





 
|