aoû. 07 2009 | Recherche d’hydrocarbures – et plus spécialement de gaz naturel - sous le lac Léman
Petrosvibri SA a obtenu l’autorisation d’entreprendre des travaux de forage exploratoire à partir du territoire de la Commune de Noville (VD). En plus des demandes particulières posées par la Commune de Noville, le permis de forer respecte
en tous points les exigences formulées par les Services de l’Etat. Il est également conforme aux attentes tant du maître de l’ouvrage que des associations de protection de l’environnement.
Petrosvibri SA a présenté son projet détaillé d’investigations profondes en soulignant les enjeux économiques et énergétiques. Dans la phase de mise en oeuvre, une attention
toute particulière sera apportée à la prise en considération de la protection de l’environnement.
Après une quinzaine d’années de travaux préparatoires, la société Petrosvibri a déposé en novembre 2008 une demande d’autorisation de forage sous le lac Léman auprès de la Commune de Noville, site sur lequel sera érigée la tour de forage.
Les services cantonaux et communaux ont donné leur aval à Petrosvibri pour entreprendre les travaux exploratoires après sept mois d’analyse du dossier d’enquête comportant notamment une étude d’impact très détaillée.
Les premiers aménagements de la plate-forme appelée à recevoir la tour de forage vont débuter dans le courant du mois d’août ; le forage devrait être opérationnel au début du mois de novembre 2009. La durée des travaux de recherche va dépendre des résultats obtenus dans les couches profondes. Une période de 18 à 24 mois sera nécessaire pour déterminer la suite qui sera donnée à ce forage exploratoire.
Source : Communiqué ABB GAZNAT
| |
|
|
|