fév. 08 2012 | Record de consommation électrique : Eric BESSON invite l’ensemble des acteurs de la production, du transport et de la consommation à poursuivre leur mobilisation
Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, encourage tous les acteurs du système électrique à maintenir leur mobilisation alors que la France vient de dépasser son record de consommation électrique.
La France fait face actuellement une vague de froid exceptionnelle. Les températures se situent 10 degrés en dessous de la normale saisonnière. Or 1 degré de baisse des températures représente 2 300 MW de puissance nécessaire pour faire face. Compte tenu du poids du chauffage électrique, la France représente à elle seule la moitié de la pointe de consommation électrique de l’Europe.
Dans ce contexte, le record de consommation de 96 710 MW, atteint le 15 décembre 2010, a été dépassé ce soir. La consommation a été de 100 500 MW à 19 heures. Ce pic de consommation a été franchi sans difficulté pour le système électrique grâce à la mobilisation de tous les acteurs.
Pour faire face à cette pointe, le France a mobilisé tous ses moyens de production d’électricité. EDF a mis en service 55 de ses 58 réacteurs. 3 réacteurs seulement sont à l’arrêt pour maintenance. Cela représente un taux élevé de disponibilité, soit 9 %. Les capacités hydroélectriques sont pleinement mobilisées. Seules 5 centrales thermiques sont à l’arrêt.
La forte disponibilité du parc nucléaire est aujourd’hui essentielle. A lui seul, le nucléaire représentait 63 % de l’électricité consommée à 19 heures. Si la France fermait 24 de ses 58 réacteurs, ce ne sont pas les énergies renouvelables à elles seules qui permettraient de prendre le relai. Le photovoltaïque ne fonctionne pas à 19 heures. Quant à l’éolien, sa disponibilité est très fluctuante : sur 6 600 MW de puissance éolienne installée, 3600 MW étaient disponibles aujourd’hui mais seulement 800 MW hier. La France devrait compenser par de nouveaux moyens thermiques, notamment à gaz. Notre pays serait davantage dépendant des importations de gaz en provenance notamment de Russie, laquelle a réduit actuellement ses livraisons à l’Europe.
La France a en outre complété son approvisionnement par des importations. Si nous sommes exportateur net d’électricité sur l’année, nous redevenons ponctuellement importateurs lors d’un pic de consommation. Les importations se sont élevées ce soir à 7 350 MW. Pour la première fois, c’est le Royaume-Uni et non plus l’Allemagne qui est le premier pays source de nos importations d’électricité.
Enfin, les efforts des ménages de Bretagne et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont permis de contribuer à réduire le pic de consommation ce soir dans ces deux régions qui sont les plus fragiles de France en termes d’approvisionnement électrique. La démarche ECOWATT, mise en œuvre par RTE en partenariat avec l’Etat, permet de mobiliser plus de 50 000 foyers volontaires dans ces deux régions, qui réduisent leur consommation entre 18 et 20h00.
« La persistance de températures froide dans les prochains jours requière la plus grande vigilance et une veille constante de RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Le Gouvernement est attentif à cette situation et tout particulièrement à la situation des régions Bretagne et PACA, qui sont les deux régions les plus vulnérables en France. RTE y a en particulier déclenché le programme Ecowatt, qui conduit des dizaines de milliers de foyers volontaires à réduire leur consommation au pic de 18 à 10 heures en cas d’alerte », a déclaré Eric BESSON.
Source : Communiqué Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie
| |
|
|
|