mai 27 2025 | REDEN investit dans l'énergie propre en Italie
- REDEN renforce son engagement en faveur de l’énergie durable avec l’inauguration de deux nouvelles centrales photovoltaïques à Montenero di Bisaccia (CB), dans le sud de l’Italie. Avec une capacité combinée de 14 MW, ces installations alimentent plus de 7 000 foyers et permettent d’éviter l’émission de 13 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
- Les projets Montenero 1 et Montenero 2 illustrent la volonté de REDEN de préserver l’environnement et de favoriser la biodiversité. En associant production d’électricité solaire et agriculture locale — avec la plantation d’oliviers, de vignes et d’arbres fruitiers — ils s’inscrivent pleinement dans une démarche durable et participent activement à la transition énergétique.
Producteur international d’énergie photovoltaïque et de systèmes de stockage, REDEN a inauguré aujourd’hui deux nouvelles centrales solaires à Montenero di Bisaccia, dans la province de Campobasso. Baptisés «Montenero 1» et «Montenero 2», ces projets incarnent la vision du Groupe en faveur d’un avenir énergétique décarboné et d’un développement durable du photovoltaïque en Italie.
Construites avec les dernières technologies et dans un profond respect de l’environnement, ces centrales photovoltaïques affichent une puissance installée totale de 14 MW. Elles produisent 21,7 GWh par an, évitant ainsi l’émission de plus de 13 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère annuellement, soit l’équivalent de 60 millions de kilomètres parcourus par des véhicules à moteur thermique. La construction des deux centrales photovoltaïques a été confiée à Altenia, une société du groupe Terna Energy Solutions.
Montenero 1 et 2 allient production d’énergie, préservation des paysages et valorisation de la biodiversité. Des oliviers, vignes et arbres fruitiers ont été plantés sur l’ensemble des sites, créant un écosystème f lorissant et durable, qui revitalise le paysage et génère des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux tangibles pour la communauté locale. L’électricité verte produite contribue à l’indépendance énergétique de la région, accélérant la transition du Molise vers un système énergétique zéro émission.
« Avec les projets Montenero 1 et 2, nous renforçons notre présence en Italie et réaffirmons notre vision d’une énergie renouvelable profondément intégrée aux territoires, ouvrant la voie à un avenir plus vert tout en respectant l’histoire des régions qui nous accueillent », a déclaré Luca CRISI, Country Manager de REDEN en Italie. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec de nombreux acteurs et institutions pour atteindre ce jalon important. REDEN considère l’Italie comme l’un de ses marchés les plus stratégiques. Guidés par nos valeurs fondamentales – éthique, durabilité et respect du territoire – nous sommes déterminés à développer des projets qui améliorent les conditions de vie, réduisent la pollution et préservent les paysages naturels. »
Présente à l’inauguration, Madame Simona CONTUCCI, Maire de Montenero di Bisaccia, a souligné la collaboration fructueuse entre REDEN et l’administration communale : « Ce fut un moment où les bonnes pratiques se sont rencontrées. En tant qu’administration, nous soutenons le développement des énergies renouvelables, dès lors qu’elles sont implantées dans des zones déjà compromises comme celle-ci, en raison notamment de la présence d’une station d’épuration à proximité.»
L’inauguration des centrales Montenero 1 et Montenero 2 souligne l’engagement de REDEN en faveur d’un modèle énergétique résilient, décentralisé et à faible impact. Ces projets positionnent l’Italie comme un point d’ancrage stratégique pour l’expansion de REDEN dans le secteur des énergies renouvelables, ouvrant la voie à de futures initiatives porteuses de croissance durable dans la région.
À propos du Groupe REDEN
REDEN est un producteur indépendant d’énergie et de modules photovoltaïques, qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires et de solutions de stockage en France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Italie, en Allemagne, au Mexique, à Porto Rico et au Chili.
Fondé en 2008 en Lot-et-Garonne, le Groupe possède aujourd’hui 1 GW de capacité installée sur 800 sites en exploitation et maintenance. En croissance constante depuis sa création, REDEN emploie actuellement plus de 260 personnes. Ses valeurs de Bienveillance, d’Ethique, d’Engagement et de Professionnalisme sont au cœur de la performance du Groupe.
Nos solutions : centrales au sol, centrales agrivoltaïques pour élevages et grandes cultures, serres et pergolas agrivoltaïques, ombrières de parking, grandes toitures photovoltaïques et agrivoltaïques, stockage d’électricité en configuration autonome ou hybride.
Depuis juillet 2022, Macquarie Asset Management (MAM), en consortium avec British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et Munich Ergo Asset Management GmBH (MEAG), accompagne le Groupe dans sa croissance.
À propos de REDEN Solar Italy
Présent en Italie depuis fin 2021, REDEN Solar Italy est en pleine croissance et réunit aujourd’hui une équipe de 24 professionnels. Cette filiale du Groupe REDEN gère 100 MW de centrales photovoltaïques en exploitation, ainsi que plusieurs projets en construction et en développement dans différentes régions du pays.
Source : Communiqué REDEN
Voir la fiche de l'entreprise REDEN
| |
|
|





 
|