juil. 10 2008 | Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2050
Les chefs d’Etat et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés se sont accordés le 8 juillet lors du sommet de Toyako sur un objectif commun : la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2050.
Les pays du G8 se sont engagés à ce que les émissions mondiales de gaz à effet de serre soient divisées au moins par deux d’ici à 2050, ouvrant ainsi la voie à un accord global lors de la conférence climat de l’Onu à Copenhague à la fin 2009. Pour la première fois, les Etats-Unis ont souscrit à cette perspective après avoir obtenu des aménagements de date et de contraintes de la part de leurs pairs.
La définition d’objectifs à moyen terme, pays par pays, avant 2050, est retenue dans son principe, les modalités seront fixées à une date ultérieure.
De nouveaux moyens soutiendront ce plan lancé par le G8 :
- 10 milliards de dollars par an au cours des prochaines années permettront le lancement de 20 projets expérimentaux de capture de stockage de carbone (CCS) d’ici à 2010.
- la création par la Banque mondiale de deux fonds pour lutter contre le réchauffement climatique, auxquels les pays du G8 apporteront 6 milliards de dollars.
Ces fonds permettront notamment d’appuyer les efforts des grands pays émergents.
Au lendemain de cet engagement du G8, les dirigeants des 16 principales économies mondiales - pays industrialisés ou en développement (MEM - ont exprimé dans une déclaration commune leur "vision partagée" pour des actions concertées en faveur "de réductions à long terme des émissions" de gaz à effet de serre.
"Les principales économies développées devront adopter, conformément à leurs obligations internationales, des objectifs nationaux à moyen terme afin de réduire radicalement les émissions et, là où ce sera possible, commencer par en arrêter la croissance dès que possible", insistent-elles.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|