Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
28
2021
RES annonce l’obtention du permis de construire du plus grand parc solaire flottant en France

RES, acteur majeur du secteur des énergies renouvelables au niveau national, annonce l’obtention du permis de construire d’un projet solaire flottant situé sur le site d’une ancienne carrière exploitée par les Etablissements Blandin à Perthes en Haute-Marne.

Depuis 2018, RES s’est engagé dans le développement de projets solaires flottants afin d’installer des panneaux photovoltaïques sur des plans d’eau principalement issus de l’exploitation d’anciennes carrières. Les modules solaires sont ainsi fixés sur des flotteurs afin de former des îlots ancrés sur le plan d’eau. Le projet situé sur d’anciens îlots des Etablissements Blandin est un excellent exemple de reconversion de ce type de terrain.

D’une capacité installée de 65,5 MW, la future centrale flottante est la plus grande de France autorisée à ce jour. La centrale est composée de plusieurs îlots répartis sur un site de 127 hectares d’anciennes gravières dont l’exploitation a pris fin en 2020. Elle alimentera en électricité l’équivalent de 26 000 habitants et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 16 000 tonnes de CO2 chaque année. La mise en service est prévue pour la fin d’année 2023.

Le parc photovoltaïque s’inscrit pleinement dans les objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables puisqu’il représente, à lui seul, plus de 10% du parc photovoltaïque installé dans le Grand-est à la fin 2020.

Établissements Blandin :

« Les îlots Blandin sont situés sur le territoire de Perthes et sont en exploitation depuis le début des années 80. Dès le démarrage de cette exploitation, notre volonté a toujours été de favoriser la préservation de ce site afin d’en faire, à terme, un lieu à forts enjeux écologiques. La proposition de la société RES, à savoir l’utilisation de panneaux flottants photovoltaïques a immédiatement plu à nos équipes, cette solution permettant de préserver la faune et la flore qui s’est établi depuis 40 ans. Pour aller plus loin dans notre démarche, une convention a même été signée avec la société RES afin de préserver davantage certains secteurs de toute activité industrielle et ce pour les 30 prochaines années. Nous sommes très fiers de cette collaboration qui respecte la vision que nous nous faisions de l’avenir de notre carrière. » se réjouit Francis Blandin Président des Etablissements Blandin.

UNICEM :

« L’exploitation des carrières apporte des bénéfices à la collectivité, qui ne se limitent pas à leur durée de vie. L’après-carrière offre des opportunités multiples pour les territoires concernés, qu’il s’agisse de redonner aux terrains leur vocation initiale ou d’en créer de nouvelles. L’émergence de projets solaires flottants et terrestres élargit encore le champ des possibles de l’après-carrière. Ce type de projet permet notamment de maintenir une activité économique dans nos territoires, tout en contribuant au développement des énergies renouvelables et par conséquent à la lutte contre le changement climatique. Il convient d’encourager cet essor qui, à terme, fournira également une énergie propre pour nos sites et nous assurera une production de matériaux de carrières décarbonée. Gageons que ce projet en appelle d’autres ! », déclare Rémy MORONI, président de l’UNICEM Grand Est.

RES, porteur de projet :

« Ce formidable projet est issu d’une collaboration forte avec les Etablissements Blandin qui nous ont donné toute leur confiance dès le démarrage du projet en 2019. Les échanges permanents et constructifs avec les services de la DDT Haute-Marne et de la DREAL Grand-Est ont permis d’assurer l’obtention des autorisations dans un temps record. Ce projet, le premier en région Grand-Est, est un exemple de valorisation d’anciennes gravières pour produire de l’énergie solaire. Nous avons plusieurs partenariats en cours, notamment avec les Etablissements Blandin, pour poursuivre cette belle aventure. », déclare Arnaud Goupil, Responsable Projets Solaires RES.

« Nous sommes fiers d’annoncer l’obtention de ce permis de construire pour un projet solaire flottant d’envergure en Haute Marne. Cette première autorisation ouvre la voie à nos autres projets du même type. En effet, RES développe actuellement de nombreux projets photovoltaïques flottants, pour un portefeuille d’une capacité supérieure à 200 MW. En s’appuyant sur une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs dédiée à l’activité solaire et sur un réseau d’agences couvrant l’ensemble de l’hexagone, nous ambitionnons de nous imposer comme un acteur majeur de la filière solaire en France, pour les centrales flottantes comme pour les centrales au sol. », conclut Céline Spitzhorn, Directrice Solaire RES.

À propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution d’électricité. Pionniers de l'industrie depuis près de 40 ans, nous avons commissionné 21 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels de 7,5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1.7 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie 2000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de près de 900 MW d'énergie éolienne et solaire et emploie plus de 240 personnes.

À propos des Établissements Blandin

Les Etablissements Blandin est une société familiale créée dans les années 30 par l’arrière-grand-père du dirigeant actuel. Elle est historiquement basée dans la Marne près de Châlons-en-Champagne (51). La société est spécialisée dans l’extraction et la vente de granulats issus de ses carrières alluvionnaires. Naturellement clairs les granulats sont utilisés aussi bien dans la fabrication de béton-prêt-à-l’emploi, que dans l’aménagement paysager. Les productions sont vendues au niveau national et international.

À propos de l’UNICEM Grand Est

L’Union des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) du Grand Est regroupe les industries extractives de roches et de minéraux (granulats, pierre naturelle), les fabricants de matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, adjuvants) et les entreprises de valorisation des déchets inertes. Premier maillon des filières construction et travaux publics, l’UNICEM Grand Est rassemble 140 entreprises qui représentent près de 630 sites sur la région.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources