Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
05
2020
RES et Octopus Renewables signent des accords de cession pour deux parcs éoliens dans la Vienne

RES annonce la cession de deux projets de parcs éoliens à Octopus Renewables (Octopus), l'un des plus grands investisseurs britanniques dans les énergies éolienne et solaire appartenant au Groupe Octopus. Situés dans la Vienne, les parcs de Cerisou et Berceronne, d'une puissance cumulée de 33MW, seront construits par RES pour une mise en service prévue au 3ème trimestre 2022. L'entreprise en assurera également l'exploitation des deux parcs en tant que gestionnaire d'actifs pour le compte d'Octopus.

RES, leader mondial indépendant du secteur des énergies renouvelables, annonce la cession de deux projets de parcs éoliens situés dans la Vienne à des fonds gérés par Octopus :

- Le parc éolien de Cerisou, situé sur la commune de Savigné, comptera 8 éoliennes pour une puissance totale de 24MW.
- Le parc éolien de Berceronne, situé sur la commune de Jazeneuil, comptera 3 éoliennes pour aune puissance totale de 9MW.

Les projets de Cerisou et Berceronne ont été développés par l'équipe bordelaise de RES depuis l'identification des sites en 2014. RES a mené toutes les études environnementales, paysagères et techniques ainsi que la concertation auprès des populations locales pour pouvoir sécuriser les autorisations nécessaires à la construction de ces deux parcs éoliens.

La construction et l'exploitation seront assurées par RES pour le compte d'Octopus. Le démarrage des chantiers est prévu à l'été 2021 pour une mise en service planifiée au 3ème trimestre 2022. Les 11 éoliennes fournies par Siemens Gamesa représenteront une capacité installée totale de 33MW, soit l'équivalent de la consommation en électricité d'environ 20 500 foyers, et permettront d'éviter l'émission de plus de 41 000 tonnes de CO2 annuellement.

"Ces projets représentent la 6ème acquisition d'Octopus auprès de RES. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir Octopus dans la diversification de son portefeuille croissant d'actifs renouvelables en Europe et nous réjouissons de pouvoir continuer à développer nos activités dans les secteurs de l'éolien, du solaire et du stockage d'énergie aux côtés de tels acteurs, engagés comme nous dans une transition vers un avenir zéro carbone.", déclare Jean-François Petit, Directeur Général de RES.

“Ces acquisitions marquent la poursuite de notre expansion sur le marché éolien français que nous considérons depuis longtemps être une destination très intéressante pour les investissements dans les énergies renouvelables. Nous sommes fiers de développer des relations solides avec nos codéveloppeurs et nous souhaitons remercier l'équipe de RES pour son soutien tout au long des six accords que nous avons conclus avec eux. Nous avons construit une excellente relation de travail au cours de ces cinq dernières années, avec une vision commune pour un avenir alimenté par les énergies renouvelables,” déclare Alex Brierley, Co-Directeur de Octopus Renewables.

Le parc éolien de Cerisou a été vendu à Octopus Renewables Investment Trust Plc (ORIT) et représente une étape importante pour ORIT avec l'engagement total du produit de l'introduction en bourse de la société et sa première acquisition d'un parc éolien français.

À propos de RES

Expert du développement et de la construction de projets d'énergies renouvelables, RES se positionne aujourd'hui également comme un acteur majeur de l'exploitation et de la gestion d'actifs. En effet, l'entreprise exploite aujourd'hui plus de 750 MW d'énergie éolienne et solaire pour le compte de tiers en France. RES est fière d'accompagner un nombre grandissant d'acteurs engagés pour la transition énergétique, en France comme à l'étranger, en assurant la gestion et l'optimisation de leurs actifs.

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l'éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l'industrie depuis 38 ans, nous avons commissionné 18 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 6,5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1,5 GW de contrats de gré à gré (PPAs), permettant l'accès à une production d'énergie parmi les moins chères. RES emploie 3000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l'origine de plus de 850 MW d'énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie 250 personnes.
Pour plus d'informations : www.res-group.com

À propos d'Octopus Renewables

Octopus Renewables, qui fait partie du groupe Octopus, est un investisseur spécialisé dans l'énergie verte et notre mission est d'accélérer la transition vers un avenir alimenté par les énergies renouvelables. Nous avons un portefeuille d'actifs diversifié avec une capacité de plus de 2,6 GW, ce qui fait de nous le plus grand investisseur commercial du solaire en Europe et un leader dans l'investissement de l'éolien terrestre. Octopus est également à la tête de la prochaine vague d'énergies renouvelables en cours de construction en Europe et en Australie sans subventions. Nous pensons qu'il existe une opportunité significative de débloquer des investissements indispensables en construisant des portefeuilles d'actifs renouvelables sur mesure, à travers les technologies et les pays, afin de créer de meilleurs résultats pour nos investisseurs.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources