Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
21
2021
RES étend ses activités d’Opération et Maintenance en France

RES,?développeur,?constructeur et exploitant de parcs d’énergies renouvelables, élargit ses activités d’exploitant avec la création d’un service dédié d’Opération et Maintenance (O&M) en ligne avec la stratégie de diversification des activités du Groupe RES. Après une première année consacrée au lancement des premiers contrats d’O&M, les équipes de RES et leurs partenaires montent en compétence en réalisant leur première opération d’envergure. Celle-ci est le résultat d’un fort investissement de RES dans les outils, les méthodes et surtout dans nos équipes.

La première opération d’envergure de l’équipe O&M française de RES pour le compte de notre client s’est déroulée à la fin de l’année 2020 sur le parc éolien de Marsanne, dans la Drôme (26).

Cette opération consistait à remplacer une boîte de vitesse sur l'une des 6 éoliennes Vestas V80 du parc éolien de Marsanne, dans la Drôme. Cette opération est l’une des plus complexes durant la vie d’un parc éolien car elle nécessite une importante précision, mais elle fût réalisée en toute sécurité grâce à une grande phase de préparation et un professionnalisme exemplaire de la part de l’ensemble des intervenants.

Un travail sur-mesure de logistique et de coordination a été mis en place pour le transport de la boîte de vitesse ainsi que pour l’approvisionnement de l’ensemble des pièces de rechange. Pour réaliser ses prestations, RES a établi des partenariats solides, en particulier avec les équipes de John Cockerill, spécialiste des services aux industries.

En attendant les prochaines étapes du futur projet de renouvellement du parc de Marsanne sur lequel l’équipe de développement de RES et la Mairie de Marsanne travaillent depuis 2018, RES ne cesse d’innover afin d’assurer le bon fonctionnement du parc actuel. Celui-ci fait d’ailleurs partie intégrante du paysage marsannais, notamment grâce au sentier d’interprétation mis en place aux pieds des éoliennes par l’ONF et la Mairie. Il permet au territoire de participer à la transition énergétique tout en bénéficiant des retombées financières apportées par le parc éolien.

« RES France a franchi une étape importante dans le déploiement de la stratégie de service du groupe RES. Cette première opération confirme notre volonté et notre capacité à proposer nos services de maintenance en France avec une approche proactive permettant de maximiser sur le long terme la production et les revenues de nos clients », indique Marc Holtz, Responsable Exploitation et Maintenance de RES.

Pour piloter ces installations, RES dispose d’un centre de contrôle à la pointe de la technologie situé à Glasgow, en Écosse. Fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, il assure le pilotage à distance de 159 actifs, soit 2,6 GW d'énergie renouvelable, répartis à travers le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, la Suède, l'Australie, les États-Unis et la France. Il a récemment été agrandi et optimisé pour répondre au fort développement de l'activité Opération et Maintenance de RES prévu pour les 5 prochaines années.

En France, RES dispose d'équipes techniques expérimentées réparties sur tout le territoire grâce à son réseau d'agences (Paris, Lyon, Bordeaux, Avignon, Montpellier, Toulouse) et de centres d'exploitation (Dijon, Rouen, Béziers). Au plus proche des actifs et grâce à un système de gestion informatisé performant, les équipes françaises assurent aujourd'hui l'opération et la maintenance de 5 parcs solaires (42 MWc) et de 9 parcs éoliens (174 MW).

L’équipe O&M est composée de 30 personnes et de nombreux recrutements sont prévus en 2021.

À propos de RES

Expert du développement et de la construction de projets d'énergies renouvelables, RES se positionne aujourd'hui également comme un acteur majeur de l'exploitation et de la gestion d'actifs. En effet, l'entreprise exploite aujourd'hui plus de 750 MW d'énergie éolienne et solaire pour le compte de tiers en France. RES est fière d'accompagner un nombre grandissant d'acteurs engagés pour la transition énergétique, en France comme à l'étranger, en assurant la gestion et l'optimisation de leurs actifs.

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l'éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l'industrie depuis 38 ans, nous avons commissionné 18 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 6,5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1,5 GW de contrats de gré à gré (PPAs), permettant l'accès à une production d'énergie parmi les moins chères. RES emploie 3000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l'origine de plus de 850 MW d'énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie 250 personnes.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources