juil. 01 2021 | RES inaugure le parc éolien de Haut du Saule dans la nMeuse
RES, développeur, constructeur et exploitant de centrales d'énergies renouvelables, annonce aujourd'hui l‘inauguration du parc éolien de Haut du Saule à Nant-le-Grand en présence d'élus locaux et de tous les partenaires de ce projet.
Un projet éolien au service du territoire
Implante? sur la commune de Nant-le-Grand, le parc éolien de Haut du Saule compte 5 éoliennes pour une production annuelle envisagée de 45.76 GWh, couvrant ainsi les besoins énergétiques de 20.000 personnes - l'équivalent des habitants de Ligny en Barrois et Bar-le-Duc réunis. Par ailleurs, grâce à ce projet, le rejet de 23.000 tonnes de CO2 sera évité chaque année.
C'est en 2012 que le projet a vu le jour, grâce à la volonté locale des collectivités de développer l'énergie éolienne. Implanté sur la commune de Nant-le-Grand, dans un bassin éolien déjà existant, les études techniques et environnementales ont effectivement démontré que l'intégration d'un parc de 15 MW était en adéquation avec les sensibilités environnementales du territoire. Les travaux ont débuté en janvier 2020 pour une mise en service du parc onze mois plus tard.
« Le projet éolien de Haut du Saule est l'aboutissement de 8 années de travail en collaboration avec la commune de Nant-le Grand. Pendant toute la phase de développement la commune a montré son soutien indéfectible au projet et peut être fière de contribuer pleinement à la transition énergétique du territoire. Après le parc éolien de Rosières construit en 2018 sur la commune de Chanteraine, ce parc confirme l'implication de RES dans le département de la Meuse », explique Ken ILACQUA, Responsable Projets Eoliens de RES .
La commune de Nant-le-Grand, un territoire pleinement engagé
Sensible aux enjeux environnementaux, la commune de Nant-le-Grand a adopté une stratégie de développement de l'énergie éolienne, dont le parc éolien Haut du Saule fait partie intégrante.
A l'origine de deux parcs éoliens actuellement en service dans le département, et avec un portefeuille de projets de près de 100 MW en développement, RES contribue depuis près de 10 ans à la transition énergétique du territoire.
Marc DESPREZ, maire de la commune de Nant-le-Grand a déclaré: « C'est l'aboutissement d'un beau projet qui nous tourne vers l'avenir avec une énergie propre et renouvelable tout en nous reliant au passé à travers les pales des éoliennes qui nous rappellent celles des hélices de l'avion de la RAF tombé à cet endroit il y a 79 ans (en 1942). »
« Nous poursuivons notre développement actif auprès des territoires pour répondre aux besoins énergétiques de demain dans un contexte de transition écologique toujours plus dynamique », conclut Jean-François Petit, Directeur Général de RES.
Le parc éolien de Haut du Saule appartient désormais à Octopus Renewables, investisseur spécialisé dans l'énergie verte dont la mission est d'accélérer la transition vers un avenir alimenté par les énergies renouvelables. RES en assure l'exploitation et la maintenance pour le compte de ce dernier.
Le parc éolien, lieu de mémoire
Le parc éolien Haut du Saule rend hommage aux soldats morts au combat. En effet, les pales en rotation du parc éolien « Haut du Saule » rappellent volontairement les hélices du bombardier Halifax de la Royal Air Force qui s'est abîmé sur ce même site la nuit du 25 octobre 1942 après avoir été abattu par des avions de chasse allemands. Le panneau commémoratif est également inauguré ce 1er juillet par le maire de Nant-le-Grand, Marc Deprez et chaque éolienne porte le prénom d'un des cinq soldats décédés sur site
A propos de RES
RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l'éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution d'électricité. Pionniers de l'industrie depuis près de 40 ans, nous avons commissionné plus de 20 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels de 7 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1.6 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d'énergie parmi les moins chères. RES emploie 3000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l'origine de 1,7 GW d'énergie renouvelable développé et/ou construit et emploie plus de 240 personnes.
Source : Communiqué RES
| |
|
|
|