mai 13 2025 | Réseaux électriques européens: les députés demandent plus de coordination et de résilience
- Les sources d’énergie renouvelables nationales devraient être intégrées davantage pour assurer la résilience et la décarbonation du système électrique
- Des procédures d’autorisation simplifiées et une augmentation des investissements pour moderniser les réseaux
- La panne d’électricité survenue dans la péninsule Ibérique est un exemple critique de la nécessité de renforcer la résilience des réseaux
Les députés ont adopté des propositions pour renforcer les réseaux, intégrer les énergies renouvelables et rationaliser les procédures pour atteindre les objectifs énergétiques de l’UE.
Dans les propositions adoptées mardi, les députés de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) proposent des pistes de modernisation de l’infrastructure électrique européenne afin de répondre à la demande croissante en énergies renouvelables, de garantir la résilience et la neutralité carbone du système électrique et de poursuivre les objectifs énergétiques européens.
Le texte adopté appelle à la mise en place d’un plan européen d’action pour les réseaux et souligne la nécessité d’investissements significatifs et de remises à niveau de l’infrastructure afin de moderniser et d’accroître la capacité de transmission transfrontalière.
Une meilleure intégration des infrastructures nationales d’énergie
Les députés estiment que des investissements majeurs et des remises à niveau sont indispensables pour augmenter la capacité de transmission au niveau national comme transfrontalier et pour moderniser les infrastructures. Il convient également de mettre en place une supervision plus importante par les autorités, en vue de garantir la décarbonation, la flexibilité et la résilience du système électrique.
Le rapport plaide pour clarifier les règles et les procédures et les rendre plus efficaces afin d’attirer des investissements privés en complément des financements publics, et pour que la tarification des réseaux reflète les coûts réels. Il souligne la nécessité d'investir pour remédier aux goulets d'étranglement du réseau et empêcher la réduction délibérée de la production de l'énergie renouvelable en raison des limites de capacités du réseau.
Les députés soulignent l'importance d'une planification plus coordonnée et pleinement paneuropéenne du système électrique afin de relier les frontières, les secteurs et les régions. Ils estiment que les sources d'énergie renouvelables doivent être mieux intégrées dans les réseaux électriques et qu'il devrait y avoir davantage d'interconnexions transfrontalières. Réussir la mise en œuvre de nouveaux projets de réseaux suppose l’acceptation du public et une communication efficace avec les citoyens, estiment les députés.
Citation
"La panne d'électricité dans la péninsule Ibérique a douloureusement démontré à quel point nos réseaux restent vulnérables. Elle nous a rappelé que la transition énergétique de l'Europe échouera si nous n'investissons pas aussi stratégiquement dans les infrastructures que dans les énergies renouvelables. Cette panne n'a pas prouvé l'échec de l'Union de l'énergie, bien au contraire. Grâce aux interconnexions transfrontalières, la France a pu intervenir immédiatement. La Commission doit maintenant agir de manière décisive pour donner la priorité à la planification et à la coordination des réseaux et du stockage, faute de quoi nous continuerons à passer d'une crise à l'autre", a déclaré l’eurodéputée Anna Sturgkh (Renew, Autriche), rapporteure du texte.
"Nous envoyons un signal clair et fort à la Commission pour qu'elle maintienne le financement adéquat du mécanisme de connexion pour l'énergie (CEF-E) dans la prochaine proposition de budget pluriannuel. Les fonds européens gérés par les États membres doivent également servir davantage aux remises à niveau du réseau", a-t-elle ajouté.
Prochaines étapes
Le rapport a été adopté par 52 voix pour, 9 contre et 2 abstentions. Il sera soumis au vote en plénière lors de la session du 16 au 19 juin à Strasbourg.
Contexte
La panne d’électricité survenue le 28 avril 2025 dans la péninsule Ibérique et certaines régions de France a mis en évidence l’importance critique de renforcer la résilience des réseaux européens. La modernisation des réseaux électriques en Europe est essentielle pour réaliser la transition de l'UE vers une énergie propre et pour fournir de l'énergie renouvelable tout en soutenant la croissance et la prospérité économiques. Selon la Commission européenne, 584 milliards d'euros sont nécessaires pour les réseaux électriques cette décennie. Cela inclut les interconnexions transfrontalières et l'adaptation des réseaux de distribution à la transition énergétique.
Source : Communiqué Parlement européen
| |
|
|





 
|