avri. 20 2008 | Résultat du sondage : les biocarburants vous paraissent-ils une alternative au pétrole viable pour les véhicules ?
Le résultat du sondage le 20 avril est le suivant :
Oui : 182 votants soit 34%
Non : 342 votants soit 66%
Ce résultat va dans le sens de plusieurs études qui remettent en cause l'intérêt environnemental des carburants issus de l'agriculture. L'analyse de ces études conduit à conclure que le coût de la tonne de rejets de CO2 évitée (par substitution aux hydrocarbures d'origine fossile) est bien supérieur à ce qui est recommandé.
De plus produire des biocarburants mobilise des terres agricoles au détriment de cultures destinées à nourrir la population locale.
L'envolée du prix des denrées de base a provoqué de violentes manifestations dans plusieurs pays du tiers monde ces dernières semaines. L'un des facteurs expliquant cette envolée des prix est l'utilisation d'une part croissante et significative des terres arables pour produire des biocarburants. Pratiquement tout le supplément de récolte mondiale de maïs entre 2004 et 2007 a servi à fabriquer aux Etats-Unis cette alternative au pétrole.
Pour le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, il faut faire "la balance entre les deux objectifs" que sont les problèmes environnementaux de la planète et "le fait que les gens vont mourir de faim".
Dans sa conférence de presse de février l’UFIP a rappelé les objectifs du gouvernement de 7% d’incorporation de biocarburants en 2010 et 10% en 2015 soit une anticipation de 5 ans sur la Directive Européenne.
Plusieurs ministres ont appelé la Commission européenne à prendre en compte les conséquences environnementales et alimentaires de l'incitation à la production de biocarburants. L’Europe et la France vont rapidement revoir leur position sur les biocarburants.
La France, deuxième pays producteur européen de biocarburants derrière l'Allemagne, est concernée, même si selon le ministre de l’agriculture, ce n'est pas l'Europe qui déstabilise les marchés alimentaires mondiaux, ni la France dont la production des biocarburants ne couvre que 7% des surfaces françaises alors qu'au moins un quart des surfaces américaines de maïs et plus de la moitié de celles de canne à sucre au Brésil sont consacrées à la production de bioéthanol.
| |
|
|
|