Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
26
2009
Réunion de l’Union pour la Méditerranée sur les projets de développement durable

La coprésidence franco-égyptienne de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé le 25 juin 2009 à Paris la première réunion ministérielle sur les projets de développement durable.

Cette première réunion ministérielle a traité de quatre enjeux majeurs :

- l’eau et l’environnement :
La région méditerranéenne connaît l’une des plus fortes croissances du taux d’urbanisation. Néanmoins, un nombre considérable de pays méditerranéens se situent dans des zones arides ou semiarides et souffrent ainsi de la rareté de l’eau. L’UPM a tenu une conférence ministérielle sur l’eau en Jourdanie, le 22 décembre 2008 et a débouché sur la définition des grandes lignes de la stratégie sur l’eau et sur un calendrier relatif à son élaboration.

- les transports :
L’Union pour la Méditerranée place les projets transport au coeur de son initiative. Un système de partenariat intégré, sécurisé et efficace est fondamental pour le développement et la stabilité de la région.

- l’énergie :
Le Plan Solaire Méditerranéen (PSM) est l’un des projets pilotes de l’UpM.
La présidence franco-égyptienne a présenté le Plan solaire méditerranéen qui concerne précisément des projets concrets dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’amélioration des interconnexions et de la production d’énergie renouvelable.

- le développement urbain durable :
Deux habitants sur trois du pourtour méditerranéen sont des citadins. Avec près de 100 millions de citadins supplémentaires entre 2000 et 2025, les villes du Sud de la Méditerranée verront des changements sociaux et environnementaux majeurs.

L’objectif était de faire un point sur l’état d’avancement des projets et sur leur gouvernance mais également sur leurs financements. Il s’agit de mieux coordonner les institutions financières, de mettre à disposition des capacités de réalisation et de promouvoir des technologies ou des concepts innovants que porte le développement durable.

Source : Communiqué MEEDDAT



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources