mai 11 2009 | Réunion du Comité de l'Energie Atomique
Christine LAGARDE, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont présidé le comité de l’énergie atomique. Au cours de cette réunion, dédiée aux recherches du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dans le domaine de la microélectronique et de la nanoélectronique, les Ministres ont souligné les enjeux de maîtrise et de développement de ces technologies pour la compétitivité de l’économie française, et plus largement européenne, en regard de la concurrence mondiale extrêmement forte.
A cet égard, le Gouvernement apporte un soutien déterminant, notamment dans le cadre des opérations Nano2012 et Nano-INNOV qui visent à renforcer la capacité de recherche et d’innovation des sites de Grenoble, Saclay et Toulouse. En particulier, le site isérois s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’alliance internationale IBM dans le domaine de la microélectronique grâce au programme Nano2012 porté par STMicroelectronics en partenariat étroit avec le CEA et à l’excellence des équipes de recherche française.
Les Ministres ont insisté sur la nécessité de créer des campus regroupant formation, recherche et industrie, gage d’une transformation optimale des travaux de recherche en valeur et en emplois sur notre territoire, soit dans le cadre d’entreprises existantes, soit via la création de nouvelles entreprises. Elles ont apporté leur soutien à l’initiative de la communauté scientifique française de créer une communauté de la connaissance sur ces sujets dans le cadre de l’Institut européen des technologies (IET).
Les Ministres ont également souligné l’importance d’une large concertation sur les nanotechnologies, conformément à la récente saisine par le Gouvernement de la Commission nationale du débat public, et sur la nécessité de maîtriser l’ensemble des risques liés aux nanotechnologies avant même de débattre de ses bénéfices.
Les Ministres ont demandé au Commissariat à l’énergie atomique de faire de la microélectronique et des nanotechnologies une priorité de son prochain contrat d’objectifs, de 2010 à 2013, conformément à la lettre de mission adressée à l’Administrateur général.
Le Comité de l’énergie atomique réunit différentes personnalités de la recherche, de la défense et de l’industrie française sous la présidence du gouvernement pour débattre du programme de recherche du Commissariat à l’énergie atomique.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|