Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

nove.
04
2025
Rodolphe Saadé annonce la mise sous pavillon français de dix nouveaux navires de 24 000 EVP, les plus grands au monde propulsés au GNL

  - Un investissement d’envergure qui confirme l’ancrage durable du Groupe CMA CGM en France et un choix fort au service de la puissance maritime et de la souveraineté française et européenne.
  - Un engagement qui créé des opportunités de formation et d’emploi, avec le recrutement par CMA CGM de 135 marins français de la marine marchande supplémentaires pour opérer ces nouveaux navires, formés notamment à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime.
  - Ces navires placent la filière maritime française à la pointe de la transition énergétique, grâce à leur compatibilité avec des carburants bas carbone.
  - Livrés progressivement à partir de 2026, ces dix nouveaux porte-conteneurs relieront le nord de l’Europe à l’Asie et desserviront notamment les ports du Havre et de Dunkerque.

À l’occasion de la 20ème édition des Assises de l’Économie de la Mer, Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, annonce l’entrée en flotte et l’immatriculation sous pavillon français (Registre international français - RIF) de dix navires propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), d’une capacité exceptionnelle de 24 212 EVP, parmi les plus grands du monde et les plus performants sur le plan énergétique. En faisant le choix de la France, CMA CGM fait un acte d’engagement fort pour la souveraineté maritime et logistique française dans la compétition mondiale.

Rodolphe Saadé a déclaré : « CMA CGM a décidé de placer dix nouveaux navires de 24 000 EVP, parmi les plus grands du monde, sous pavillon français dès l’an prochain. Propulsés au gaz naturel liquéfié, ils traduisent notre confiance dans la France maritime et ses talents, avec le recrutement de 135 marins français et un partenariat renforcé avec l’École nationale supérieure maritime. Ces navires desserviront deux grands ports français, Le Havre et Dunkerque, sur la ligne Asie – Europe du Nord, renforçant notre ancrage en France à un moment où la mer joue un rôle toujours plus stratégique dans la compétition économique et géopolitique mondiale. »

Un choix pionnier dans le monde, reflet de l’ambition du Groupe CMA CGM pour le maritime

Cette décision illustre la volonté du Groupe de renforcer la compétitivité maritime française, en réaffirmant la place du pavillon national comme levier d’attractivité, d’investissement et d’innovation au service de la France maritime. Ces navires, parmi les plus grands porte-conteneurs du monde, relèveront du droit français en matière de sécurité et de conditions de travail à bord, affirmant ainsi le rayonnement et l’excellence du pavillon national.

Ils incarnent également le rôle moteur du Groupe dans la transition énergétique du transport maritime. Ces navires dual-fuel au GNL sont compatibles avec le biométhane et l’e-méthane, des carburants alternatifs bas carbone permettant respectivement une réduction de -67 % et -85 % des émissions de CO2[1], ainsi qu’une diminution significative des polluants atmosphériques - émissions de soufre, de particules fines et d’oxydes d’azote. Grâce à leur grande capacité, qui améliore l’intensité carbone, ces navires illustrent concrètement l’engagement du Groupe CMA CGM en faveur d’un transport maritime plus durable et responsable.

Dix monuments, symboles de l’excellence française et européenne

Ces navires transporteront à travers le monde le savoir-faire et les marchandises françaises, renforçant ainsi le lien entre la France et le commerce international.

Chacun d’entre eux portera le nom d’un monument ou lieu emblématique français :

  - CMA CGM NOTRE DAME, CMA CGM PANTHÉON, CMA CGM ORSAY,
  - CMA CGM LUXEMBOURG, CMA CGM PONT NEUF, CMA CGM VERSAILLES,
  - CMA CGM AUSTERLITZ, CMA CGM NATION, CMA CGM CLUNY et CMA CGM LONGCHAMP

Ils symbolisant à la fois la fierté nationale, le patrimoine commun et l’esprit d’audace de la France maritime.

La construction de ces navires mobilise, depuis leur conception, un réseau de fournisseurs européens et français, parmi lesquels GTT pour les cuves GNL et Bureau Veritas pour la certification.

Le pavillon français : un engagement pour l’emploi avec le recrutement de 135 marins français supplémentaires

L’immatriculation au RIF n’est pas seulement « administrative » : elle engendre un ancrage opérationnel, humain et économique.

Ces navires permettront au Groupe de recruter au moins 135 marins français de la marine marchande, formés notamment à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, et de conforter l’empreinte de CMA CGM dans l’attractivité du secteur de l’économie bleue avec des retombées économiques et des emplois indirects.

Livrés progressivement à partir de 2026, ces dix nouveaux porte-conteneurs rejoindront la ligne de référence du Groupe, la French Asia Line (FAL 1), qui relie le nord de l’Europe à l’Asie et dessert notamment les ports du Havre et de Dunkerque.

La filière maritime, pilier de la souveraineté française

Deuxième espace maritime mondial, la France dispose d’une filière maritime d’excellence : armateurs, ports, chantiers navals ou encore équipementiers. Elle constitue un pilier de sa souveraineté logistique, industrielle et technologique. Cette filière est indispensable pour garantir l’approvisionnement stratégique de la France, mais aussi accompagner tous les talents et les entreprises à l’export. Acteur majeur de cette filière, le Groupe CMA CGM, porte les couleurs de la France sur toutes les mers du globe.

Le pavillon français, c’est quoi ?

Battre pavillon français signifie qu’un navire est immatriculé en France, soumis au droit national et placé sous le contrôle de l’État. Cela implique des équipages comprenant des marins français, formés et encadrés selon les standards les plus élevés, le respect des règles sociales, fiscales et environnementales françaises et européennes, ainsi qu’un suivi régulier par l’administration maritime pour garantir la sécurité et la conformité du navire. En cas de crise, ces navires peuvent être mobilisés au titre de la flotte stratégique nationale.

[1] Par rapport aux émissions des carburants maritimes conventionnels en well-to-wake (WTW).

A propos de CMA CGM

Présent dans 160 pays à travers 400 bureaux, 160 000 collaborateurs et une flotte de 620 navires, CMA CGM dessert 420 des 521 ports de commerce au monde et opère plus de 250 lignes.


Source : Communiqué CMA CGM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources